Déco : comment adopter la tendance italienne ?

Zoom sur les tendances déco italiennes! Des formes épurées, de la couleur, il y en a pour tous les goûts…

Avec une histoire riche et des artistes qui ont traversé les époques, les influences en matière de décoration italienne sont nombreuses et variées. Évidemment, beaucoup penseront aux vases en céramique mauresque ou les célèbres Têtes mauresques, colorées ou en pierres blanches. L’artisanat sicilien s’invite dans de nombreuses habitations. Depuis plusieurs décennies, c’est cependant le design italien qui a pris le dessus. Des courbes douces, des matériaux nobles, des couleurs naturelles qui dessinent des tables de salle à manger ou de salon, des lampes aériennes, des canapés minimalistes. Également connu pour ses étoffes et son expertise dans le domaine du textile, certains penseront aux lourds fauteuils drapés de velours ou de soies colorées. La tendance actuelle est cependant à la simplicité, à l’épuré. Que ce soit dans un domaine plus traditionnel ou dans un élan de modernité, le point commun de toutes ces pièces italiennes reste le savoir-faire. La qualité du mobilier italien n’est plus à démontrer, la fabrique de ses tissus reste l’une des plus réputées au monde. Un savoir-faire dans de nombreux domaines artistiques que les amateurs de décoration pourront retrouver dans de nombreux objets de la vie quotidienne.

Élément central de nombreuses habitations, la cuisine est devenue le coeur de la maison. Et encore plus en Italie où les repas et la nourriture sont religion! Anciennement reléguée dans une pièce à part, souvent pour éviter les odeurs de cuisson, la cuisine est sans conteste devenue la pièce maîtresse. En Belgique, il est possible de s’adresser à des cuisinistes italiens. La tendance est marquée par une cuisine sobre et pratique. Si les meubles se fondent dans des tons naturels, l’élément principal de la cuisine reste le plan de travail, en pierre naturelle évidemment. Ceux qui n’auront pas le budget de s’en offrir un majestueux en marbre pourront se tourner vers des imitations, qui donnent souvent très bien le change, ou par du contreplaqué. Les cuisines présentées lors des derniers salons italiens intègrent une table à manger dans la cuisine. Une table haute conjuguée avec des tabourets hauts, le plus design possible. Des éléments en métal, en laiton ou fer forgé ajoutent à l’ensemble un côté assez brut.

Du côté du salon, les tendances s’opposent. L’épuré, une fois encore, ou le bohème. Des tissus vifs, rosés qui font penser aux jardins toscans qui s’invitent comme rideaux, coussins ou même comme tapis. Une dose de couleurs et de matières différentes qui donne à la pièce à vivre une atmosphère de dolce vita, même quand le ciel est terne dehors. Le gris est l’autre tendance de la décoration d’intérieur italienne. Du gris on passe à une large gamme de beiges. Des longs canapés aux lignes douces, des fauteuils très arrondis se marient alors avec des tables basses en verre épais.

Des styles souvent diamétralement opposés qui dépendent souvent de la nature de l’habitation. Une ancienne ferme ne se décore assurément pas de la même manière qu’une construction moderne et vitrée.