Accueil Max Maison

Déco : les conseils d’une architecte d’intérieur pour choisir des portes design et modernes

Les portes sont devenues un réel moyen d’exprimer sa personnalité au sein de l’habitation. Autrefois vues comme un outil fonctionnel, elles jouent aujourd’hui un rôle majeur dans un intérieur. Comment les choisir ? On fait le point avec une architecte d’intérieur.

«Les portes de lofts intérieures en acier verre permettent à la fois de séparer les grands espaces mais également d’ouvrir les plus petits en gardant la transparence qui permettra aux rayons lumineux de se diffuser dans la pièce. La combinaison du verre et de l’acier dans un design élégant et minimaliste accrochera le regard de tout un chacun », explique-t-on du côté du fabricant Hörmann.

Les vitrages de grande surface des portes sont souvent constitués de verre de sécurité feuilleté de 6 mm, en verre transparent ou avec un film mat. Les profilés en acier, eux, créent un design transparent dans un style industriel moderne. En outre, les portes offrent une transparence maximale pour laisser passer la lumière.

Quant aux traverses de vitrage, il est possible de choisir entre différents types de parcloses. Les angulaires, par exemple, grâce à leur design authentique à vissage apparent, mettent davantage l’accent sur le style industriel, créant un aspect plus frappant. Pour un design plus élégant et en filigrane, on choisira davantage un modèle « slim ».

Pour placer une porte en fer forgé, il ne faut pas spécialement être dans un intérieur loft ou contemporain

Comment les utiliser dans une maison ? Nous avons demandé l’avis de Cathy Roelandts, architecte d’intérieur. « Personnellement, j’adore travailler avec les portes en verre de type industriel car cela apporte une touche moderne à un intérieur et permet de faire entrer la lumière dans plusieurs pièces à la fois. Plus elles sont grandes (avec alors des parties fixes), plus leur rôle devient intéressant. Elles peuvent alors carrément faire office de cloison entre deux pièces », explique-t-elle.

Casser les codes

Dans quel style d’intérieur peut-on utiliser ce genre de portes ? « Pour placer une porte en fer forgé, il ne faut pas avoir un style d’intérieur spécifique ou être dans un intérieur loft ou contemporain. Au contraire, j’aime casser les codes et justement les mettre dans un intérieur plus classique pour donner une touche moderne. On peut aussi les utiliser dans le cadre d’une rénovation. Ce sont des portes que l’on fait sur mesure, donc soit on s’adapte à la baie existante, soit on ouvre ou on enlève une cloison (non porteuse). Sa variante, la fenêtre en fer forgé, sera, elle, utilisée pour faire le lien entre deux pièces, par exemple entre la cuisine et le salon. Cela permet de ne pas être isolé dans une pièce »

Edition numérique des abonnés

Crédit : Cathy Roelandts

Au final, elles peuvent se placer partout, tant dans un hall d’entrée que dans un salon, une cuisine mais aussi entre une chambre et une salle de bain privative. Elles peuvent aussi remplir une fonction de cloison. « Séparer deux pièces par une grande porte est tout à fait possible en travaillant toute la hauteur et en rajoutant des parties fixes aux ouvrants », ajoute Cathy Roelandts. Les avantages sont nombreux : elles laissent pénétrer la lumière en abondance, permettent une communication entre deux pièces, donnent une touche moderne à l’intérieur. Elles peuvent aussi être coulissantes. Dans ce cas, la porte module les espaces : fermée elle permettra de cloisonner la pièce, et ouverte, elle créera un espace agrandi, dans le style loft.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Maison

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande