Des cuisines alliant élégance, fonctionnalité et ergonomie, dans différents styles et expressions, voilà généralement de quoi on rêve pour sa maison. Quelles sont les tendances en la matière cette année?
Les tendances de saison s’invitent aussi dans la cuisine. Que choisir pour être à la page? «Des couleurs comme le beige et l’anthracite gagnent en importance cette année», explique Jolanda, spécialiste en aménagement d’intérieur IKEA. «Tant pour les cuisines modernes que pour les modèles plus champêtres, on assiste à une évolution vers des tons plus terreux». La tendance est aux couleurs naturelles avec le vert forêt, le jaune, le corail et même le crème qui seront les grands gagnants de 2023 côté cuisine. Bref, des teintes énergisantes et légères qui transformeront votre cuisine avec seulement quelques coups de pinceau sur les murs, de nouveaux meubles ou en disposant des objets de déco.
Vive le magenta
Ajoutons à ça la couleur Viva Magenta, élue couleur de l’année par le Pantone Color Institute. Entre le rose framboise, le rouge impérial et le merlot, elle s’inspire directement de la cochenille, un colorant d’origine naturelle dont l’origine remonte à l’Antiquité. Plus vitaminé que jamais, l’esprit de cette couleur puissante s’invite en cuisine et habille aussi bien la façade des meubles que les murs, tout en finesse. Son énergie donne le ton et apporte une certaine profondeur à l’espace.
Du papier peint «spécial cuisine» est élaboré spécialement pour résister à l’humidité et aux éclaboussures
Comment l’utiliser, au même titre que le vert? Le mieux est de procéder par petites touches pour attirer le regard. Par son éclat, inutile de l’afficher partout. Seul le haut d’un pan de mur, par exemple, peut s’afficher en Viva Magenta. Ou encore pour souligner un mural de rangements accueillant et qui mettra en valeur le design de la cuisine.
Du côté du mobilier, le dosseret avec tablette intégrée devient le petit «plus» très pratique. Il permet de disposer et de présenter de beaux objets décoratifs ou même de la vaisselle. L’idéal étant que cette tablette soit de la même matière ou matériau que le dosseret pour assurer une certaine continuité de la déco. À côté de ça, les matières brutes apportent beaucoup de cachet. La cuisine de 2023 est très naturelle avec des matériaux bruts comme le bois, le marbre ou encore l’OSB, des matières qui donneront du caractère à la pièce et vous offriront un bien-être au quotidien.
Le retour du papier peint
Et saviez-vous que le papier peint fait son grand retour pour une pièce pleine de peps? Il s’invite donc dans la cuisine pour notre plus grand bonheur, en version graphique, tropical ou même vintage. Et sachez que le papier peint «spécial cuisine» est élaboré spécialement pour résister à l’humidité, aux éclaboussures et à la saleté. Enfin, on dit oui aux poignées de portes discrètes et minimalistes. Elles sont parfois même indétectables. Elles peuvent être situées en haut ou en bas des portes, l’objectif est qu’elles soient dissimulées afin de créer un espace raffiné et épuré.
Vous voulez le petit «plus» ultra tendance? Et bien, ce sera la verrière de cuisine style atelier d’artiste qui est toujours au cœur des trends pour créer un espace semi-ouvert. En bois, en fer forgé ou PVC, peu importe, elle apporte toujours autant de cachet à un intérieur. Enfin, n’oubliez pas les solutions de rangement pour petits et grands espaces, pour un aménagement intelligent et une optimisation des possibilités de rangement.