Accueil Max Maison

Décoration : quand le radiateur devient une véritable œuvre d’art

À part dans les hôtels de maître, cela fait bien longtemps que la bonne vieille fonte a été reléguée au rebut. Aujourd’hui, le radiateur n’est plus simplement là pour chauffer, mais pour se fondre dans l’esthétisme ambiant.

«C’est une sculpture? Non non, c’est le radiateur…» La question aurait pu être saugrenue il y a quelques années encore, elle ne l’est plus aujourd’hui. Les designers se sont emparés de l’objet pour en faire une pièce maîtresse dans un intérieur. C’est logique. Il est fondamental, il prend de la place, il s’impose de lui-même, alors pourquoi ne pas le rendre beau?

Edition numérique des abonnés

La marque française Cinier s’est spécialisée dans les radiateurs et les sècheserviettes contemporains. Ce modèle Roc Led Zen peut être électrique ou à eau chaude et est «dimmable» par un bouton relativement discret. À la fois chauffage, luminaire LED et… œuvre d’art.

https://www.cinier.com/

Edition numérique des abonnés

Le Black Diamond de la marque Foursteel peut se glisser parfaitement dans un espace contemporain aux lignes épurées. Ses arêtes géométriques et sa couleur en font un objet qui pourrait se suffire à lui-même s’il n’était pas un radiateur électrique ou à chauffage central.

https://foursteel.eu/

Edition numérique des abonnés

La star du design pop Karim Rashid a signé pour la marque italienne Caleido une collection avec pour ambition de mettre en avant «chaleur et couleur qui vont se fondre pour changer la perception de l’environnement et pour modifier les atmosphères».

https://caleido.it/fr/

Edition numérique des abonnés

Les Italiens, décidément roi du design, proposent également ce T Tower, un radiateur vertical électrique aux formes très épurées conçu par Matteo Thun et Antonio Rodriguez pour la marque Antrax IT.

https://www.antrax.it/it/radiatori

Edition numérique des abonnés

Le radiateur Viadurini Naturae est un système hydraulique réalisé en poudre de marbre lisse avec une trame à tige d’arbre. L’idée est d’associer la technologie durable avec le travail artisanal avec ce radiateur qui dégage de la chaleur par rayonnement.

https://www.viadurini.fr/

Edition numérique des abonnés

Désormais grand classique du design, le Milano de la marque milanaise Tubes a été créé en 2006, et son succès ne s’est jamais démenti depuis. Conçu comme un élément de structure architectural, il a véritablement marqué une révolution dans le monde du chauffage.

https://www.tubesradiatori.com/fr/

Edition numérique des abonnés

Chez Brem, on se définit comme vendant des « radiateurs pour l’architecture ». Ce Pinak Hot est ainsi un grand miroir en cristal éclairé par une lumière rouge et enfermé dans un radiateur utilisé ici en guise de cadre artistique.

https://www.brem.it/

Edition numérique des abonnés

Avec le Ciussai, de la marque Ad Hoc, c’est à vous de jouer. Ce radiateur flexible de 15 à 40 mètres de long s’enroule, se déploie, se dépose sur le sol, s’accroche à une barre, etc. À vous de créer votre style avec cette spirale composée d’acier inox.

https://www.madeadhoc.com/fr/

Edition numérique des abonnés

L’Agorà de chez Oblica a eu l’idée de jouer avec le design des radiateurs à l’ancienne pour le redéfinir. Entièrement fabriqué en aluminium recyclé, il a donc l’avantage de s’adapter tout autant aux maisons neuves qu’aux rénovations.

https://oblica.com.au/

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Maison

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande