Accueil Max Maison

Du style à domicile : La Garçonnière, un lieu de quiétude à Rixensart

Dominant le lac de Genval, la maison d’hôtes La Garçonnière vient d’ouvrir ses portes. Un lieu de quiétude imaginé avec soin par son couple de propriétaires, décorateurs de La Maison Bianchini.

David a découvert cette imposante demeure, atypique, sur les hauteurs du lac de Genval, il y a 10 ans. «C’était une dame qui louait ces 350m², elle en avait fait un Bed&Breakfast. Elle avait toujours du monde dans les quatre chambres. J’ai toujours trouvé l’endroit très beau mais elle me disait qu’il fallait faire beaucoup de travaux, que c’était fort abîmé». Depuis, David n’a eu de cesse d’imaginer son intérieur. «Moi, je voyais que juste en repeignant les murs un peu jaunes, en redonnant un look, déjà rien que dans le hall et le coin salon, ce serait joli». Imaginer un nouveau décor, c’est son métier: il y a quelques années, David créait sa propre enseigne de décoration en Brabant wallon, qui, depuis, a pignon sur rue, la Maison Bianchini.

Edition numérique des abonnés

La propriété de Genval a été mise en vente il y a un peu plus d’un an et David et son compagnon ont sauté sur l’occasion. «Gul et moi avons vraiment eu un coup de cœur en la visitant. Je l’imaginais vraiment en maison d’hôtes même si je m’imaginais aussi bien vivre dans une des chambres, rien que pour cette vue exceptionnelle le matin. Mais mon compagnon, lui, ne voulait pas», sourit le décorateur-hôte. Un an de travaux plus tard et la demeure retrouvait de nouvelles couleurs. «On a finalement gratté jusqu’à la brique. Au début, on voulait faire pour 50.000 euros de travaux de rafraîchissement… On est arrivé à 300.000 et quelques…».

Baroque moderne

Car rien n’a été laissé au hasard. Guidé par son bon goût et, forcément, par son expérience, David a transformé les lieux. «Dès que j’entre dans une maison, j’essaie d’en capter son âme. Ici, je savais que je voulais quelque chose de sombre, pas quelque chose de tout blanc. Un peu comme chez une grand-mère qui a du goût. Moderne avec des éléments anciens. J’adore rassembler le baroque et le moderne». Des beaux objets, des appliques aux tables en marbre en passant par de l’élégant papier peint, donnent un cachet certain et unique aux quatre chambres et pièces communes où se tiendront aussi des repas. «On a prévu de faire des dîners de chef dans cette maison, avec des grands chefs qui viendront cuisiner ‘à domicile’. On est d’ailleurs en pourparlers avec Arnaud Delvenne (‘Top Chef’)».

Edition numérique des abonnés

Et contrairement à ce que son nom laisse paraître, La Garçonnière n’est pas un repère de… garçons. Elle accueille hommes d’affaires, couple d’amoureux, et même familles qui loueraient alors l’entièreté de la maison. Alors, pourquoi La Garçonnière? «Léopold II a construit ce cor de chasse… Mais on ne sait pas trop ce qu’il chassait», sourit David. «Le nom ‘La Garçonnière’ vient un peu de ça aussi. Et puis, nous les propriétaires, sommes un couple d’hommes mariés. Garçons/garçonnière, ça sonnait bien! J’aime bien ce mot, c’est mignon, doux et chaleureux». Comme dans un refuge.

En détail

La Garçonnière

Av. Herbert Hoover 21, 1332 Rixensart

Tél: 02/ 344 45 45

lagarconnieregenval.be

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Maison

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande