Économies d’énergie : 5 astuces pour réduire l’impact du télétravail sur votre facture

Photo de Julia M Cameron

Travailler de chez soi, c’est une aubaine pour certains, tandis que d’autres n’apprécient pas du tout. Quoiqu’il en soit, quelques ajustements sont à faire pour ne pas voir exploser votre facture d’énergie.

Avec la pandémie qu’on a connue ces dernières années, le télétravail s’est généralisé et est très vite devenu la norme. Maintenant que la vie a repris son cours normal, certaines entreprises ont désiré garder ce régime qui fonctionne plutôt bien. Mais quel impact cela a-t-il sur votre facture énergétique et comment consommer moins ?

L’impact du télétravail sur votre facture

Selon le site comparateur-energie.be, voici ce que cela vous coûte :

Poste de travail (à raison de 8h/jour, 20 jours/mois) : 40 kWh/mois

Éclairage (3 ampoules LED) : 3,2 kWh/mois

Chauffage (+3 °C dans 10 % de la maison) : 30 kWh/mois

Concrètement, niveau facture cela donne ceci :

En Wallonie, environ 25 euros par mois si vous vous chauffez au gaz et 34 euros par mois si votre chauffage fonctionne à l’électricité ;

23 euros par mois pour les Bruxellois qui se chauffent au gaz et 31 euros par mois à l’électricité ;

En Flandre, environ 23 euros chaque mois pour les citoyens qui se chauffent au gaz et 32 euros par mois pour ceux qui se chauffent à l’électricité.

Comment réduire cette consommation au maximum ?

  • Aérez votre logement avant de commencer à travailler

C’est très important pour évacuer l’humidité. Celle-ci rend le chauffage moins performant car la chaleur se diffuse moins bien dans un environnement humide. Ouvrez donc vos fenêtres 15 minutes le matin, avant de commencer à travailler.

  • Diminuez le chauffage

C’est certainement le conseil le plus logique. La température recommandée est de 19°. Tentez de diminuer le thermostat à 17° et rajoutez quelques couches de vêtements si nécessaire. Votre corps ne devrait pas avoir de souci pour s’adapter.

  • Utilisez un ordinateur portable

Privilégiez un ordinateur portable et non pas un ordinateur fixe. Les fixes étant plus puissants, ils consomment plus et nécessitent de rester branchés sur secteur en permanence. L’ordinateur portable lui, n’a pas besoin de rester branché : une fois chargé, plus besoin de prise !

  • Eteignez votre écran quand vous prenez une pause

Bien que la plupart des écrans se mettent en veille après quelques minutes, prenez vos précautions et fermez votre ordinateur ou verrouillez-le. Cela permettra de ne pas consommer d’énergie inutilement.

  • Profitez de la lumière naturelle

Même si en hiver en Belgique, la luminosité naturelle n’est pas toujours abondante, évitez d’allumer les lumières artificielles trop rapidement. Si vous le faites, utilisez des ampoules LED au maximum.

Si vous ne télétravaillez que 1 ou 2 jours par semaine cependant, l'impact sur votre facture d'énergie ne devrait pas trop se faire sentir.