Accueil Max Maison

Économies d’énergie : voici comment vérifier si l’isolation de vos fenêtres est bonne

Pour éviter les pertes de chaleur et donc une surconsommation d’énergie, il est important de savoir les reconnaître et s’il faut de ce fait repenser l’isolation de son logement.

Crise énergétique oblige, il faut adapter ses habitudes ! Pour éviter de faire flamber les factures, on diminue le chauffage, on met un pull en plus et on aère correctement son logement. Mais s'il y a des pertes de chaleur, cela complique les choses. Sachez déjà que s’il y a de la condensation sur vos fenêtres, c’est mauvais signe ! Le tabloïd The Mirror a interrogé un expert à ce sujet.

Comment reconnaître des fenêtres mal isolées ?

Allan Reid, expert en double vitrage et fondateur de Art Windows & Doors, a expliqué: « L'un des premiers signes indiquant que la condensation devient un problème dans votre maison est la formation de buée sur les vitres intérieures des fenêtres à double ou triple vitrage. Cela se produit souvent après des périodes de froid ou de mauvais temps, qui peuvent endommager le joint étanche à l'air en exerçant une pression sur les vitres. »

Il continue avec une première façon de vérifier l’isolation : « Pour vérifier le bon fonctionnement de vos joints d'étanchéité à l'air, vous pouvez tapoter sur chaque vitre et vérifier s'il y a des signes de mouvement. Vous pouvez également tendre la main et sentir l'air froid. »

Cette méthode n’est cependant pas infaillible puisqu’en hiver, la fenêtre sera de toute façon froide. Il faut alors essayer la technique du briquet : prenez un briquet ou une bougie et placez la flamme devant la fenêtre. Si la flamme s’éteint, c’est qu’il y a de l’air qui passe. Les joints ou châssis doivent alors certainement être remplacés.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Maison

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande