Énergie : comment rendre votre maison plus économique ?

123RF

Pour contrer l’impact de la flambée des prix de l’énergie sur votre budget, certaines choses peuvent être mises en place directement dans votre habitation. Explications.

Savez-vous ce qu’est une maison à économie d’énergie ? Il s’agit d’une habitation respectueuse de l’environnement, donc écologique. Mais, en plus d’être le moins polluante possible, cette habitation réduira votre consommation énergétique, en faisant appel aux énergies renouvelables. Ainsi, vos factures seront moins élevées sur le long terme.

Bien évidemment, cela s’adresse plutôt aux personnes qui souhaitent acheter ou faire construire une maison, mais certaines choses peuvent également être mises en place sur une habitation déjà existante. Parfois, des travaux sont nécessaires.

Le site economie-energie.be distingue plusieurs formes de maison à économie d’énergie :

  • La maison écologique. Veille à réduire au maximum sa pollution et son impact environnemental.
  • La maison verte. Produit de l’énergie verte (solaire, éolienne, etc.)
  • La maison bioclimatique. Habitat dans lequel on installe le chauffage et la climatisation de façon à exploiter le plus possible les rayonnements du soleil et la circulation naturelle de l’air.
  • La maison autonome ou maison passive. Habitat énergétiquement indépendant, qui produit lui-même la totalité de l’énergie dont il a besoin.

Acheter ou faire construire ce type d’habitat demande évidemment un surcoût de 10 à 15% par rapport à une maison normale. Mais, il sera rapidement amorti, en seulement quelques années, surtout quand on connaît la flambée actuelle des prix de l’énergie.

Voici quelles sont les installations mises en place dans les maisons à économie d’énergie

  • L’orientation de l’habitat : l’orientation de la maison et des pièces permet de réduire la consommation de chauffage. Comment ? En orientant l’habitation de manière à bénéficier aux mieux des rayonnements et de la chaleur du soleil. Cela s’appelle l’architecture solaire. L’installation d’une véranda, même dans une maison déjà existante, peut aider à récupérer de la chaleur extérieure.
  • L’isolation : cela permet de préserver la chaleur en hiver et la fraîcheur en été. En renforçant les parois, l’isolation va limiter les déperditions de chaleur. Vous pouvez installer des isolants intérieurs ou extérieurs, du triple vitrage ou encore un mur végétal. Cela peut se faire dans une maison existante.
  • Produire son énergie : la production d’énergie verte se fait principalement par l’énergie solaire ou l’énergie éolienne. Vous pouvez donc installer des panneaux solaires photovoltaïques ou thermiques sur votre habitation (ou dans le jardin). Il existe également des mini-éoliennes prévues pour les habitations. Il est également possible d’utiliser l’énergie du sol via des planchers chauffants et des sondes géothermiques.
  • Économiser l’eau : vous pouvez installer un récupérateur d’eau de pluie afin d’utiliser cette eau « naturelle ». Généralement, on utilise l’eau de pluie pour les besoins en eau qui ne sont pas alimentaires. Cela vous permet d’utiliser en partie une eau que vous ne devrez pas payer à un fournisseur. Il est également possible d’utiliser des chauffes-eau solaires et d’installer des dispositifs à bas débit.