Et si on jouait en famille à Noël ? Des idées coups de cœur parmi les nouveautés de cette fin d’année…

Illustration/Asmodée

L’arrivée du Grand Saint approche mais, déjà, on pense aux fêtes à venir… Et si on optimisait les cadeaux de la hotte du Père Noël pour animer la soirée des enfants, entre les zakouskis, la dinde et la bûche ? Voici 12 idées coups de cœur !

Si le grand Saint s’est sans doute déjà grandement activé dans son atelier à préparer les souhaits tant désirés des enfants qu’ils lui ont relatés dans leurs lettres, on connaît tous des… retardataires, en manque d’idées pour combler encore d’un « petit plus » les pantoufles des bambins sages.

Mais une fois la date du 6 décembre passée, il va déjà falloir aussi penser à la hotte du Père Noël et, là encore, on se creuse souvent les méninges pour la remplir. Papy, mamy, grand-nanni et autres taties et tontons nous demandent déjà une idée qui leur ferait plaisir…

Des jouets, il en déborde déjà dans toute la maison alors, pourquoi ne pas prévoir un jeu de société qui ravira petits et grands, à sortir justement après l’ouverture des cadeaux, le soir du réveillon, en attendant la dinde rôtie du four… ?

Suivez le guide, voici quelques idées parmi les nouveautés du moment !

Ernest et Célestine, Space Cow (Asmodée), dès 5 ans, de 2 à 6 joueurs.

Retrouvez toute la poésie et la bienveillance des célèbres livres et du dessin animé dans un jeu coopératif tout en douceur pour les petits.

Aidez Ernest et Célestine à se retrouver avant qu’ils ne se fassent attraper par la police! Le concept ici est génial, ultra-simple et bien original: il faut tracer des dessins avec son doigt dans le dos des autres joueurs et en retrouver le symbole sur le plateau de jeu. Si la réponse est la bonne, l’ours et la souris se rapprochent. Alors, qu’au contraire, en cas d’erreur, la police bloque la route.

Un moment de plaisir délicat avec les enfants, face à un plateau de jeu qui l’est tout autant. Un vrai coup de cœur!

Crédit : Asmodée

Gummiland, Blue Orange (Geronimo Games), dès 5-6 ans, de 2 à 4 joueurs

Vous voilà plongés dans le monde des petits «gummiz», de drôles de bonhommes en bonbons qui raffolent… des fruits! Votre objectif sera d’en capturer le plus grand nombre possible en les attirant dans votre box, puisqu’ils sont bien gourmands ces petits monstres.

Un concept sympa qui plaît aux petits: c’est au moyen d’une petite plume en carton que vous «chatouillez» vos gummiz et qu’ils sortent de votre box. Au fil des parties, il vous est aussi possible d’ajouter de nouvelles cartes puisque trois boîtes secrètes sont fournies dans le jeu, à n’ouvrir qu’en cas de collecte de 4 gummiz tricolores. Un élément qui ajoute un petit plus…

Basé fort sur la chance, tout de même, ce petit jeu est sympa à partager en famille et pourrait même convenir aux plus petits, dès 4-5 ans, qui ont déjà l’habitude de s’exercer un peu aux jeux de société. Un univers coloré agréable, aux règles simples mais qui réserve de bons moments!

Crédit : GERONIMO GAMES

Mysterium Kids, Libellud (Asmodée), dès 6 ans, de 2 à 6 joueurs

Voici la version «kids» du jeu du même nom, qui devrait séduire les bambins souvent séduits par l’univers des manoirs hantés… «Selon la légende, les lieux renferment un fabuleux trésor. Une fois endormi, le fantôme du capitaine Bouh apparaît pour vous aider à le trouver… Mais, s’il ne peut pas parler, il peut faire du bruit pour vous indiquer dans quelles pièces chercher!»

À tour de rôle, les joueurs incarneront le capitaine ou les chercheurs de trésor. Idée géniale: il faut s’aider du petit tambourin pour imiter des bruits… et retrouver la carte que tente de nous faire deviner le fantôme.

Le concept est génial et s’il peut parfois nous sembler simple, il fera bien appel à l’imagination des enfants pour se faire comprendre uniquement au travers de l’instrument. Imiter un battement de cœur, d’accord, mais qu’en sera-t-il pour du chocolat? Une version plus difficile est jouable aussi pour les experts. Un vrai coup de cœur!

Crédit : Asmodée

Toko Island, Helvetiq (Geronimo Games) dès 6 ans, de 1 à 4 joueurs

Transformez-vous en chasseurs de trésors et essayez de tous les retrouver aux quatre coins de l’île, que ce soit sur la plage, en forêt ou dans la montagne. Si vous ne parvenez pas à remplir cette mission avant d’avoir utilisé tous vos outils, vous aurez simplement… perdu. Parce qu’ici, Toko Island est un jeu coopératif: il va falloir jouer ensemble pour parvenir à gagner votre quête.

Chouette idée: il existe 4 types de scénarios différents dans le jeu qui peuvent chacun présenter trois niveaux de difficultés. Faites le compte, cela nous donne 12 formules différentes à parcourir! Et dans ce cas, ce qui est toujours très ludique pour les enfants, c’est de remplir le petit carnet de missions fourni avec le jeu. Au fur et à mesure de notre progression, on va pouvoir «débloquer» des actions spéciales à utiliser dans les prochaines parties. Un concept qui donne toujours envie d’y retourner et d’enchaîner les parties: un vrai plaisir de remplir ce chouette carnet de bord!

Un jeu de mémoire, très sympa à partager et interactif entre les joueurs lorsqu’on essaye, ensemble, de bien se souvenir de trésors déjà déterrés. Des parties de plaisir, assurément, pour nos âmes d’explorateurs!

Crédit : GERONIMO GAMES

Unlock kids 2, Space Cow (Asmodée), dès 6 ans, de 1 à 4 joueurs

Vous connaissez sans doute désormais la série des «Unlock», ces jeux d’escape games reconnus par beaucoup comme des valeurs sûres dans le genre. Une première version «kids» avait déjà vu le jour: en voici la deuxième! On y retrouve encore trois nouveaux scénarios (comportant deux versions chacun) à solutionner dans un jeu qui se veut donc coopératif: retour dans la Préhistoire, à la découverte des mystères de l’Égypte antique ou au cœur du Far West.

Ici, les énigmes sont adaptées aux enfants dès 6 ans pour résoudre l’aventure à laquelle vous serez confrontés. Recherche d’objets, découvertes de symboles, petits défis à relever, observation et logique… On s’amuse en famille en avançant dans l’enquête jusqu’au dénouement final dans un moment de partages qui se veut être un vrai régal pour les petits comme les plus grands!

Le jeu, encore une fois, est aussi superbe, ce qui fait toujours plaisir et enfin, petite précision non-négligeable: à l’inverse des versions adultes, ici, pas besoin d’écran. Une valeur sûre.

Crédit : Asmodée

La colo-nid des manchots, SmartGames, dès 6 ans, de 2 à 4 joueurs

Ce jeu a reçu de multiples prix, dont celui de «toys and games of the year». Plutôt connu pour leurs jeux d’apprentissage type casse-tête évolutifs chez SmartGames, il s’agit bien ici d’une boîte multijoueurs.

Alors que la nuit polaire s’installe en Antarctique, votre famille de manchots est encore éparpillée aux quatre coins de la banquise. Votre mission: les rassembler au plus vite en faisant sauter ou glisser les manchots sur la glace. Le joueur qui parvient à réunir toute sa famille en premier est le grand vainqueur!

Le plateau est ici simple mais coloré et efficace pour un effet minimaliste juste top et qui ravit franchement les enfants. Il faudra faire appel à la stratégie et la réflexion afin de déplacer judicieusement ses manchots pour progresser vers son objectif… ou empêcher ses adversaires d’y arriver avant nous. De chouettes parties familiales en perspective, qui feront gentiment travailler les méninges, mais pas trop. Le plaisir y est tout de même garanti!

Crédit : SmartGames

Sonic Super Teams, Zygomatic (Asmodée), dès 7 ans, de 2 à 4 joueurs

Appel aux fans inconditionnels du célèbre hérisson bleu le plus rapide de la galaxie! Voici un jeu de course dans lequel vous pourrez choisir votre équipe et utiliser la figurine de l’un des célèbres personnages (ici, 8 au total) pour avancer sur le plateau. Les enfants vont les adorer, c’est certain: ils sont très bien faits!

Placez vos cartes judicieusement pour vous faire avancer rapidement… ou embêter la traversée de vos adversaires. Bonus, loopings, ralentissements, obstacles et pièges à éviter: les parties promettent de belles péripéties auxquelles on ne s’attend pas forcément.

En tout cas, le jeu fait mouche chez les enfants et sa prise en mains est facile et rapide. Il peut déjà être accessible à 6 ans sans problème et développera le sens stratégique des plus petits. Efficace et amusant! Sonic sera-t-il encore une fois le plus rapide? À vous de nous le dire!

Crédit : Asmodée

Rainbow 7, de Ghost Dog (Asmodée), dès 7 ans, de 2 à 5 joueurs

Place ici à un jeu plutôt addictif et prenant. Les parties s’enchaîneront rapidement si vous préférez miser sur des moments bien dynamiques et funs. Sans compter qu’il s’emporte partout et ne demande pas une grande installation: très pratique pour les voyages ou passer le temps dans une salle d’attente.

Rainbow 7 est un jeu de cartes: numérotées de 1 à 7 et de 7 couleurs différentes. Présenté comme ça, on pense un peu à l’incontournable «Uno»… sauf qu’ici, les combinaisons à former ne sont pas les mêmes. Débarrassez-vous de vos cartes en faisant des suites, de même valeur ou de même couleur, ou encore d’autres possibilités gérées au bout de quelques minutes de jeu. Évidemment, il vous sera possible d’embêter vos adversaires ou de bénéficier de cartes qui vous avantagent. Bref, le mieux est encore de tester une partie et vous voilà équipés d’un nouveau petit classique facile à sortir de l’armoire!

Crédit : Asmodée

Cortex Harry Potter, Asmodée, dès 8 ans, de 2 à 6 joueurs

Si vous ne connaissez pas encore l’univers des jeux Cortex, voici peut-être une occasion de les tester. Après les versions challenge, kids ou encore «X», c’est au monde du célèbre sorcier à la cicatrice qu’on est ici confronté.

Au fil des cartes, vous aurez à relever des défis «cérébraux»: des mini-jeux de mémoire, de logique, de rapidité ou encore d’observation autour de la thématique de Harry Potter.

Des petits défis à relever qui sont toujours funs et prenants pour une ambiance familiale assurée!

Crédit : Asmodée

Explo Geo/Dino, Zena Game (Gigamic), à partir de 8 ans, de 2 à 6 joueurs

C’est parti cette fois pour un jeu de devinettes! Idéal à sortir à l’apéro, autour de la table ou du sapin, à emporter dans son sac grâce à son petit format… Pas besoin de s’attabler spécifiquement autour d’un plateau et ça, c’est chouette aussi!

Dans ces deux nouvelles versions (sur le thème de la géographie et des dinosaures, fatalement), vous devrez trouver les bonnes réponses à partir de mots-clés. Pas de panique, des indices (à la difficulté croissante) peuvent vous aider… Vous avez le droit de poser 7 questions pour vous aiguiller dans vos recherches. À la fin, le gagnant est le joueur qui a remporté le maximum de cartes.

Un jeu ludique qui, en bonus, permet aux enfants (et leurs parents!) d’apprendre, par la même occasion. Le pédagogique mêlé au ludique, c’est toujours une bonne idée! Les cartes sont super chouettes, remplies d’infos, dont systématiquement une anecdote insolite qui est vraiment sympa.

Crédit : Gigamic

Chronicles of Avel, Rebel (Asmodée), à partir de 8 ans, de 1 à 4 joueurs

Voici encore un jeu coopératif, destiné aux plus grands cette fois. Le plateau est formé par des tuiles hexagonales et se veut donc différent à chaque partie.

Dans ces chroniques, vous plongez dans le monde magique d’Avel, où des monstres dangereux ont décidé de sortir de leur cachette et vous combattre. Les joueurs incarnent donc ici des héros: ils créent leur propre personnage et lui donnent un nom, un équipement, un sac à dos… et le préparent à lutter contre les serviteurs de la Lune noire et, au final, la terrible Bête qui menace le royaume. Au fil de votre aventure et de victoires, votre héros évolue (en arme, armure, potions…) mais attention, il faudra savoir bien utiliser son sens du toucher pour s’équiper correctement depuis le sac magique!

Il existe trois niveaux de difficultés. Un accompagnement devra peut-être se faire au début pour les plus jeunes mais la fluidité des règles est vite acquise. Le matériel est super, ce qui n’est pas pour nous déplaire…

Crédit : Asmodée

7 Wonders Architects, Repos Production (Asmodée), à partir de 8 ans, de 2 à 7 joueurs

Un petit dernier arrivé dans la famille des «7 Wonders». Mais l’avantage ici, est qu’il s’agit d’une version simplifiée du jeu et, dès lors, accessible aux enfants! Une chouette occasion de les initier à ces parties stratégiques et tant emblématiques des amateurs du genre.

Le pitch? S’affronter pour devenir le nº1 du monde antique, en réalisant une merveille architecturale qui traversera les âges et deviendra iconique dans l’histoire. Rien que ça.

Au début de la partie, chaque joueur reçoit donc une merveille non-construite et devra ainsi collecter des ressources (bois, briques, eau, or, etc.) pour entamer sa construction, sans oublier de développer aussi sa puissance militaire, en cas de conflits, et ses progrès scientifiques…

Pas de panique, sincèrement, les règles s’apprennent très vite et un petit résumé peut se garder à côté de soi en cas de doute: bien pratique! Autre info bonne à savoir: les parties ne s’éternisent pas et peuvent se clôturer en 20-25 minutes. Un point non-négligeable pour vos soirées de réveillon. Et qui permet donc relancer la suivante si l’envie vous dit d’une revanche…

Un jeu qui, franchement, assure une belle ambiance à table et peut devenir addictif. Une belle découverte pour les plus grands!

Crédit : Asmodée