Accueil Max Maison

Étudiant : comment bien aménager son kot pour se sentir bien toute l’année ?

Autant la disposition des meubles que la décoration murale peuvent avoir une influence directe sur le bien-être des étudiants. Voici comment aménager au mieux un kot.

Après les enfants, c’est au tour des étudiants de faire leur rentrée des classes. Et nombreux d’entre eux prendront aussi leurs quartiers dans des kots. Des petits studios et appartements dont l’espace est souvent plus restreint. Comme à la maison, décorer et positionner les meubles ont leur importance. Un placement judicieux et une décoration adaptée peuvent avoir un effet direct sur l’état d’esprit de l’habitant des lieux.

Architecte d’intérieur, Albine Delbaere s’est spécialisée dans la décoration consciente. «C’est associé à l’architecture du bien-être», nous explique-t-elle. «Cela intègre différentes disciplines. Cela tient notamment compte de la neuro-architecture, c’est l’étude de la façon dont le cerveau réagit en fonction de certaines dispositions de meubles, face à des couleurs au mur, face à des fenêtres qui sont trop grandes ou trop petites. Le cerveau réagit face à ces emplacements. La décoration consciente fait aussi appel aux énergies de l’endroit».

L’instinct animal

Concrètement, en aménageant un espace, il est important de faire attention à quelques détails. «Il n’est vraiment conseillé que derrière le lit se trouve une porte. Votre cerveau reptilien sera toujours en éveil. Le cerveau ne va pas pouvoir se mettre en mode ‘sommeil’ car il va continuer à guetter ce qui se passe derrière lui. C’est neurologique», souligne Albine. «C’est presque un instinct animal». Dans un kot, pour agencer au mieux l’espace nuit, il est conseillé «que le lit donne toujours vue sur la porte d’entrée, pour que le cerveau puisse vraiment entrer dans une phase de repos. Idéalement, il est aussi conseillé que le lit ait une tête de lit car cela recrée un sentiment de protection. L’inconscient va sombrer dans le sommeil». Et si les lieux ne le permettent pas, il est préférable que la porte soit latérale par rapport au lit, plutôt que derrière…

Loin du bureau

«Idéalement aussi, il ne faut pas que les étudiants aient une vue sur leur bureau. Cela envoie sans cesse au cerveau l’idée qu’il y a du travail, cette pile de syllabus à abattre. On peut imaginer de mettre un paravent pour délimiter les espaces. Et si ce n’est pas faisable avec un paravent, on peut aussi délimiter les différents espaces de vie grâce à des tapis de couleurs différentes. Il faut que le cerveau puisse couper ces zones et les délimiter»

En dehors de l’espace à dormir, l’autre endroit primordial pour un étudiant reste… son bureau! «On a tendance à coller le bureau au mur, mais ce n’est vraiment pas l’idéal! Comme pour le lit, l’idéal est que le mur soit derrière l’étudiant, qu’il ait une vision d’espace devant lui. Il est bon de mettre le bureau au centre d’une pièce. Si ce n’est pas faisable et que le bureau doit être mis contre un mur, il faut qu’il ait une vue directe ou rapide sur la porte d’entrée. Que la porte ne soit pas derrière. Car, une fois encore, le subconscient restera en alerte et cela diminuera la concentration». Positionner son bureau de façon adéquate a de vraies vertus. «Je le vois quand je décore des chambres d’enfants. Si je positionne un bureau ou une table à une certaine distance du mur, ils y jouent beaucoup plus car ils se sentent protégés par le mur derrière eux».

La psychologie du lieu

Pour la touche de décoration, «il faut être attentif à la psychologie de l’habitat. On ne se réalise pas à quel point notre cerveau perçoit les messages des choses qu’il voit sans les voir. La psychologie de l’habitat nous montre que les cadres que vous pendez au mur vont influer sur votre état d’esprit. Ils envoient des messages à votre inconscient. La décoration et les objets qui sont mis en avant dans un intérieur doivent vous aider à tendre vers votre but». Et de préciser: «Si on ne peut pas créer une perspective visuelle avec un bureau et qu’on est obligé de le coller à un mur, je conseille souvent aux personnes de se créer un petit tableau qu’elles posent devant elle. Un tableau de visualisation. Si vous voulez être médecin, vous collez des images en rapport avec ce métier, des photos de lieux qui vous apaisent, des photos de tout ce qui vous fait du bien et vous pousse plus loin». Des messages qui, une nouvelle fois, seront transmis inconsciemment à notre cerveau. Ces nombreux détails ont leur importance et peuvent changer la façon dont on ressent l’espace dans lequel on évolue.

Plus d’infos: https://decoressence.be/ 

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Maison

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande