Accueil Max Maison

Faire son lit le matin : attention, ce serait une très mauvaise idée…

Faites-vous directement votre lit quand vous vous levez ou le laissez-vous comme ça ? En réalité, ce serait la team « paresseux » qui aurait raison, d’après une étude. Explication.

Certaines personnes ne peuvent pas se lever sans faire leur lit, tandis que d’autres voient ça comme une véritable corvée et préfèrent commencer leur journée directement. Pourtant, c’est une chose que l’on nous apprend dès le plus jeune âge. Eh bien, les plus réticents vont être ravis, car des scientifiques viennent contredire cette idée.

En effet, une étude menée par les chercheurs de l’université de Kingston en Angleterre, contredit cette règle. Publiée dans la revue Experimental and Applied Acarology et relayée par Grazia, cette étude suggère que le fait de faire son lit le matin est… très mauvais pour la santé !

Faire son lit au réveil : un réflexe mauvais pour la santé ?

Eh oui, d’après les chercheurs, faire son lit tous les matins favoriserait la prolifération d’acariens et de bactéries dans les draps. Même s’ils sont invisibles à l’œil nu, notre lit est déjà rempli de nombreux acariens, qui se nourrissent des cellules mortes de la peau. Ils apprécient particulièrement les endroits chauds et humides…

Et c’est là qu’est le problème ! En effet, ils adorent se mettre sous la couette, par la chaleur mêlée à la transpiration nocturne en fait un endroit idéal. Du coup, le fait de refaire son lit en rabattant la couette jusqu’aux oreillers, va enfermer les acariens dans le lit, où ils continueront de se multiplier.

Cela peut alors vous causer des problèmes de santé, car les acariens sont responsables de la majorité des allergies. Résultat : ils peuvent agir comme déclencheur de problèmes de peau ou encore de symptômes respiratoires semblables à ceux de l’asthme.

Quand faut-il faire son lit ?

Vous devriez donc laisser votre lit défait et « ouvert » durant la journée, afin de l’aérer et ainsi d’éliminer l’humidité des draps et du matelas. Du coup, les acariens vont se déshydrater et finiront par mourir. Cela ne va évidemment pas supprimer tous les acariens de votre lit mais en limiter la prolifération, tout en en éliminant certains.

Si vous tenez tout de même à ce que votre lit soit fait quand vous allez dormir, rien ne vous empêche de le faire… Mais pas le matin ! En effet, même si cela peut paraître étonnant, le meilleur moment pour faire son lit est le soir. Ainsi, vous pouvez aller faire votre lit en fin d’après-midi ou quand vous rentrez du travail.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Maison

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande