Accueil Max Maison

Halloween : transformez vos citrouilles en objets de décoration

Plutôt que de transformer votre citrouille en lanterne lumineuse, transformez-la plutôt en jardinière ou en objet de déco design.

La citrouille et le potiron ne servent pas uniquement à confectionner des soupes, des veloutés ou autres préparations automnales qui réchauffent les cœurs et les corps. Au contraire, ces grosses courges rondes de couleur orange sont souvent utilisées comme objets de décoration pour Halloween, cette fête païenne célébrée chaque année le 31 octobre, la veille de la Toussaint, et qui donne des frissons à tous les enfants qui prennent plaisir à se déguiser pour l’occasion. «La citrouille transformée en photophore est un classique d’Halloween. Pour creuser sa citrouille, coupez le chapeau de la courge à l’aide d’un couteau, puis retirez délicatement les graines et la pulpe de la citrouille à l’aide d’une cuillère. Ensuite, il suffit de lui sculpter le visage fantomatique de votre choix et d’allumer une bougie à l’intérieur pour créer une ambiance effrayante dans votre salon ou sur le seuil de votre maison. C’est une chouette activité à réaliser avec des enfants», nous dit Katia Giacovelli, décoratrice d’intérieur.

Après le sapin d’automne, un arbre tout aussi étincelant que le sapin de Noël, décoré avec des accessoires en lien avec la saison, les passionnés de déco cassent désormais les codes de la traditionnelle citrouille lumineuse. Pour Halloween, plutôt que de creuser votre citrouille, vous pouvez désormais l’utiliser comme support pour un atelier de peinture. «L’objectif est de transformer votre citrouille en oeuvre d’art», nous dit l’experte.

«Pour cela, il est préférable d’utiliser de la peinture acrylique. Avant de peindre votre citrouille, appliquez d’abord une couche de peinture primaire sur la surface de la courge afin que la peinture adhère parfaitement au support et soit plus résistante. Vous êtes ensuite libre de la customiser au gré de vos envies. Vous pouvez par exemple la peindre d’une couleur unie, puis dessiner des fantômes ou des araignées à l’aide d’un marqueur indélébile, si vous souhaitez conserver cette ambiance effrayante. Les plus créatifs pourront également peindre des guirlandes aux formes géométriques variées ou même y inscrire les mots ou phrases de votre choix. Vous pouvez même utiliser des pochoirs et des bombes de peintures pour un résultat plus net».

Une autre tendance est de plus en plus répandue à Halloween: la citrouille jardinière. Plutôt que d’allumer une bougie à l’intérieur de votre citrouille préalablement creusée, remplissez-la aux trois-quarts avec du terreau, puis plantez-y la plante de votre choix, comme des chrysanthèmes ou des bruyères. Vous obtiendrez ainsi un superbe pot de fleurs pour décorer votre jardin ou votre balcon. Ajoutez-y quelques lanternes lumineuses et vous serez plongé dans une ambiance chaleureuse. Comme quoi, tout est possible quand on fait preuve de créativité.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Maison

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande