Accueil Max Maison

Hiver : peut-on laisser son chien dormir dehors quand il fait froid ?

Vous avez un chien et il a l’habitude de dormir à l’extérieur ? Mais est-ce vraiment une bonne idée maintenant que les nuits sont froides ? En réalité, cela dépend surtout de la race. Explications.

Si vous avez un chien, il est possible que celui-ci apprécie beaucoup l’extérieur. Balades, jeux au parc, course dans le jardin… Alors, peut-être que votre compagnon poilu préfère dormir dehors. Ce n’est évidemment pas de la maltraitance que de laisser un chien dormir dehors, surtout si l’espace intérieur où il peut rester seul n’est pas suffisamment grand pour lui.

Mais lorsque l’hiver arrive et que les nuits deviennent froides, quelles solutions s’offrent à vous ? Il est vrai que laisser son chien à l’extérieur quand il fait froid peut effrayer. En réalité, certains chiens vont résister au froid tandis que d’autres non, comme l’explique Le Figaro. Mais cela dépend de plusieurs choses.

Premièrement, les races de chiens originaires de pays septentrionaux ou aux poils longs et denses résistent généralement bien aux températures hivernales. Par contre, d’autres races de chiens sont plus frileuses et sensibles au froid. Il s’agit généralement des chiens aux poils très courts ou encore des races naines.

Ensuite, cela dépend aussi de l’âge de votre chien. En effet, un chiot ou un chien âgé n’a pas un métabolisme qui lui permet de résister au froid. Il faut donc les garder bien au chaud à l’intérieur pendant la nuit. C’est également le cas pour les chiens maigres, qui n’ont pas assez de réserves corporelles. Mais attention, un chien obèse ne pourra pas non plus résister au froid car, comme il bouge et se dépense moins, il n’a que peu de calories pour se réchauffer.

Quelles sont les races de chiens qui peuvent dormir dehors en hiver ?

Grâce à leurs gênes, à leur fourrure épaisse et longue ainsi qu’à leur sous-poil dense, le Husky de Sibérie, le Terre-Neuve et le Leonberg, par exemple, peuvent dormir dehors sans problème, même lorsqu’il fait froid. C’est également le cas pour le Samoyède, le Chow-Chow ou encore le Malamute, mais aussi pour tous les chiens avec une peau épaisse et un pelage long et dense.

Par ailleurs, pour pouvoir dormir dehors sans risques, votre chien doit remplir certaines conditions :

  • Être en bonne santé.
  • Ne pas être habitué à dormir et vivre en intérieur.
  • Disposer d’un abri ou d’une niche adapté et isolé pour le protéger du froid et de l’humidité.
  • Ne pas être tondu avant l’hiver.
  • Conserver son sous-poil (ceux qui sont proches de la peau ne doivent pas trop être enlevés lors du toilettage).

Quels sont les chiens qui ne peuvent pas dormir dehors ?

  • Le Chihuahua : sa petite taille et son pelage peu fourni le rendent bien plus sensible au froid. C’est également le cas pour toutes les races très petites.
  • Le Yorkshire Terrier : même si ses poils sont longs, ils sont aussi très fins, ce qui rend ce chien très sensible au froid.
  • Le Lévrier : malgré sa grande taille et son allure athlétique, le Lévrier a le pelage bien trop court pour supporter le froid. C’est également le cas du Dalmatien, par exemple, et de tous les chiens à poils ras, même s’ils sont grands.

Si vous avez des doutes, renseignez-vous toujours auprès de votre vétérinaire.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Maison

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande