Illuminations de Noël : comment illuminer son sapin, sa maison et même son jardin en toute sécurité ?

Photo de Jeswin Thomas

Il est enfin là le temps des maisons et des rues illuminées ! Que vous n’allumiez que les guirlandes du sapin ou que vous décoriez toute votre maison, voici ce qu’il faut vérifier pour votre sécurité.

Pour que le bonheur qu’apportent ces illuminations de Noël ne soit pas gâché, il faut vérifier que tout soit sécurisé. Fatima Boudjaoui, porte-parole de la société Bebat, a clarifié les choses.

  • Quels sont les risques liés aux illuminations de Noël ?
     

Les éclairages de Noël restent souvent dans le grenier toute l'année, pour être sortis de leur caisse en décembre. Il est recommandé de vérifier les piles laissées dans les décorations pendant toute cette période avant de les utiliser à nouveau. Si les piles sont laissées sans alimentation pendant trop longtemps, ou si elles restent vides dans un appareil pendant trop longtemps, il y a un risque qu'elles aient coulé et cela pourrait endommager le système d’allumage. Il est donc préférable de les retirer de l'appareil ou des lumières de Noël. En outre, ce conseil ne s'applique pas seulement à l'éclairage d'ambiance, mais aussi aux cartes de vœux avec musique ou lumières. Celles-ci fonctionnent également avec des piles. Avant que ces cartes ne finissent dans une boîte de collecte, il est préférable de retirer les piles pour éviter qu’elle ne ‘pollue’ (ou n’arrive dans) le flux de recyclage des papiers et cartons.

 

  • Comment sécuriser cela pour les enfants et les animaux ? 
     

Il est important de retirer les piles des décorations en janvier, après toutes les festivités, avant de les ranger à nouveau. Les piles peuvent être stockées en toute sécurité dans le cube de collecte de Bebat, même lorsqu'elles ne sont pas encore vides. Les piles qui n'entrent pas en contact avec un appareil sont en "mode repos" et ne fuient pas non plus. Enfin, précaution supplémentaire, il est également conseillé de recouvrir de ruban adhésif les piles boutons, les petites piles souvent utilisées pour l'éclairage d'ambiance, avant de les déposer dans le fût de collecte. De cette façon, on peut éviter les courts-circuits avec d'autres batteries. Bien sûr, ces piles doivent toujours être tenues hors de portée des enfants et des animaux.

 

  • Les illuminations ont-elles un gros impact sur la facture d’énergie ?
     

En faisant attention à certains aspects, il est possible de retirer un maximum d’énergie de nos piles et batteries. Lors de l'achat de nouvelles piles, nous recommandons de choisir la bonne pile pour la bonne application. Préférez des rechargeables si vous utilisez souvent et intensivement un appareil (comme un jouet) et des non-rechargeables pour un appareil qui nécessite une faible puissance (comme une télécommande par exemple).

 

De petites choses à mettre en place pour éviter les dégâts !