Invasion de punaises de lit : elles ne proviennent pas seulement des voyages

Belga images

On ne parle que de cela en France : les punaises de lit sont partout pour l’instant. Mais nous sommes également concernés en Belgique.

Sur les réseaux sociaux, on voit de nombreuses vidéos qui parlent des punaises de lit qui se retrouvent absolument partout : dans les trains, dans les salles de sport, … Impossible d’y échapper, aussi bien en France qu’en Belgique. En effet, il faudrait être très prudent pour ne pas les ramener chez nous. Il n’y a effectivement pas qu’en voyageant que cela arrive…

D’où proviennent les punaises de lit ?

Si on sait qu’on peut avoir des punaises de lit à cause des voyages effectués, on pense par contre moins à la seconde main. Par conséquent, si vous aimez les brocantes ou que vous faites du shopping sur les sites d’occasion, vous devriez faire très attention.

Celles-ci peuvent se retrouver dans les textiles, mais également dans les meubles et les appareils électroniques. Le journal anglais Telegraph expliquait en effet récemment : « Lors d'infestations graves, les insectes peuvent également s'infiltrer dans les appareils électroniques conservés près du lit, y compris les téléviseurs et les prises, préférant les cachettes toujours chaudes ». Pensez donc à bien vérifier les objets achetés d’occasion.

Si en Belgique, ce n'est pas encore un problème de santé publique, en France, c'est tout autre chose. Interpellé par la mairie de Paris à moins d’un an des Jeux olympiques, le gouvernement français s’est engagé vendredi à «agir davantage» contre le fléau des punaises de lit et réunira la semaine prochaine les opérateurs de transport pour mieux «protéger» les voyageurs. Jeudi, la mairie de Paris avait réclamé au gouvernement «un plan d’action» contre les punaises de lit, en s’alarmant d’une «recrudescence importante» de cette espèce parasite.

«Il faut que l’Etat réunisse urgemment l’ensemble des acteurs concernés afin de déployer un plan d’action à la hauteur de ce fléau alors que la France entière s’apprête à accueillir les Jeux olympiques», avait-il alerté.

La présence de punaises de lit a été signalée ces dernières semaines dans des cinémas, TGV, dans le métro parisien ou dans la zone d’attente de l’aéroport de Roissy. Mais tous ces cas ne sont pas avérés.

Source : ETX, Belga