Jardin : attention, ces arbres et plantes ne doivent surtout pas être taillés en automne

Image de shurkin_son sur Freepik

En automne, il est important de prendre soin de son jardin. En réalité, c’est maintenant que se joue le printemps prochain. Mais attention, toutes les plantes ne doivent pas être taillées à cette période. Explications.

Pour préparer le jardin au printemps, c’est maintenant qu’il faut faire le travail. On choisit le bon moment pour tondre une dernière fois, on protège les plantes qui en ont besoin du froid, etc. Cette période de l’année est également idéale pour tailler les arbres et les plantes. Mais attention, cela n’est pas valable pour toutes les espèces.

En effet, comme il est expliqué sur le site de Positivr, il y a certains cas où attendre l’automne pour tailler une plante ou un arbre peut en réalité faire plus de mal que de bien. Il y aurait neuf végétaux à ne surtout pas tailler en automne. On vous explique pourquoi.

Voici quels sont les arbres et plantes à ne pas tailler en automne

  1. Les conifères. Il est préférable de les tailler entre le printemps et l’été. En automne, comme il y a un plus grand risque d’apparition de parasites, champignons ou maladies sur les jeunes tiges qui n’ont pas la consistance du bois, ce n’est pas une bonne idée.
  2. Le lierre. Il est préférable d’attendre la fin de l’hiver pour vous débarrasser des feuilles jaunes et abîmées. Ainsi, votre lierre supportera bien mieux les gelées.
  3. La fougère. La taille des frondes (feuilles) fanées se fait en fin d’hiver afin de permettre aux jeunes frondes de se développer.
  4. Le lilas. Il est important de le tailler au moins une fois par an… mais pas en automne. Le mieux est de le raccourcir juste après la première floraison, qui arrive en mai ou juin.
  5. Le rhododendron. Il est rare de devoir tailler un rhododendron. Si c’est votre cas, attendez plutôt février/mars pour le faire. Le reste de l’année, débarrassez-le simplement des fleurs et bois morts.
  6. Le forsythia. Il se taille uniquement après sa floraison. Comme celle-ci a lieu au printemps, le moment idéal est donc entre avril et juin.
  7. La lavatère. Si vous voulez la tailler, faites-le au début du printemps. Cela lui donnera toutes ses chances de retrouver de la rigueur et d’avoir une plus grande longévité.
  8. Les graminées. Si vous les taillez en automne, vous risquez de les voir abîmées pendant tout l’hiver. Il est donc préférable d’attendre le début du printemps (ou la fin de l’hiver), quand les températures recommencent à grimper.
  9. Le camélia. Il faut différencier la floraison de votre camélia. Si elle est printanière ou hivernale, vous pouvez le tailler en automne. Par contre, s’il s’agit d’un camélia à floraison automnale, attendez plutôt le début du printemps.