Accueil Max Maison

Jardin : comment bien choisir et prendre soin de ses outils ?

Pour devenir un as du jardinage, mieux vaut choisir des outils de qualité, adaptés à vos besoins. Et surtout, prenez soin de les nettoyer après chaque utilisation.

Vous souhaitez perfectionner vos connaissances en jardinage, mais vous ne savez pas par où commencer? Faites d’abord l’inventaire de votre matériel et vérifiez la bonne tenue de vos outils. Pour travailler votre sol à la perfection, munissez-vous d’une fourche écologique permettant de l’aérer et de le décompacter sans retourner la terre. Pour pouvoir l’utiliser sans difficulté, choisissez-là selon votre morphologie: les deux manches doivent permettre le passage des épaules, mais le travail doit se faire avec les bras près du corps et non écartés.

Plus vos outils seront de bonne qualité, plus vous prendrez du plaisir à jardiner

Il est aussi grandement utile de posséder une binette, un outil qui sert à casser la croûte des terres argileuses pour aérer le sol, à creuser des petits trous et à désherber. La serfouette est une alternative à la binette. Il en existe deux types: à panne et langue, ou à panne et fourche. Si la panne est utilisée pour sarcler, la langue est destinée à briser facilement la croûte du sol, tandis que la fourche facilite son aération. Vous pouvez également vous procurer une houe, une fourche bêche, une pelle bêche ou une pelle. «En plus de la bêche qui permet de préparer la terre à recevoir les semis et les plantations, la fourche bêche est idéale pour les terrains lourds ou caillouteux car elle pénètre plus facilement dans le sol», ajoute Paul, un jardinier amateur de 41 ans, originaire de Seraing.

Autres outils indispensables: une brouette et un râteau à dents droites ou carrées. Les premières sont très pratiques pour affiner la terre avant un set, tandis que les secondes sont plus résistantes et surtout plus efficaces pour éliminer les petits cailloux et les mottes de terre. Pour prendre soin de vos plantations, possédez également un pulvérisateur ou un arrosoir, de préférence en zinc ou en plastique. “ Bien sûr, un tuyau d’arrosage avec un terminal à jet réglable peut aussi vous rendre la vie plus facile pour arroser des grandes surfaces.

Edition numérique des abonnés

Pour tailler vos rosiers ou autres plantes avec un tronc plus robuste, optez pour un sécateur à lames croissantes qui sert à tailler, mais aussi à récolter. Surtout, faites en sorte qu’il soit adapté à votre main pour éviter de vous fatiguer inutilement. Pour cela, les experts recommandent d’utiliser des modèles à contre-lame bien recourbés et de grand diamètre pour une utilisation plus fluide. Et pour travailler en toute sécurité, munissez-vous également d’une paire de gants et d’une paire de bottes en caoutchouc.

Prendre soin de son matériel

Évidemment, plus vos outils seront de bonne qualité, plus vous prendrez du plaisir en jardinant et, plus ils dureront dans le temps. «Il est préférable d’acheter des outils avec un manche en bois ciré plutôt qu’en bois vernis pour éviter qu’ils ne s’écaillent trop vite. Le prix est certainement plus élevé, mais il s’agit d’un bon investissement», nous précise Paul. Mais encore faut-il les traiter avec minutie…

Après chaque séance de bêchage, utilisez une brosse à poils rigides pour éliminer la terre, puis passez un peu d’huile de vidange pour protéger le fer de vos outils. Pour ceux qui servent à tailler un arbuste ou un arbre, vérifiez que la lame soit parfaitement aiguisée. À la fin de votre travail, nettoyez l’outil avec un chiffon imbibé d’essence afin d’éliminer les traces de sève. Surtout vos outils doivent être parfaitement propres avant d’être rangés dans votre garage, cave ou abris de jardin.

Notre sélection 

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Maison

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande