Jardin : comment réparer les dégâts de la chaleur et du soleil après l’été ?

Image by cookie_studio on Freepik

Le mois de septembre est bien là, c’est la rentrée et les températures commencent doucement à diminuer. Il est donc temps de s’occuper des jardins, qui ont beaucoup souffert de la chaleur durant l’été. Voici quelques astuces.

Après l’été, le jardin à souvent mauvaise mine. Le soleil, les vacances et la sécheresse, la pelouse et les plantes sont souvent dans un mauvais état… Maintenant que nous sommes en septembre, il est temps d’essayer de réparer les dégâts pour retrouver un beau jardin.

Pelouse, fleurs, potager… Ils ont tous besoin d’un petit coup de pouce pour retrouver leur beauté et leurs couleurs. Ainsi, on vous donne quelques conseils pour bien les soigner avec la chaleur de l’été.

Voici comment prendre soin de votre jardin après les vacances

  • La pelouse : si votre pelouse est toute brûlée, commencez par enlever les mauvaises herbes si besoin, puis tondez si c’est nécessaire, en laissant quatre à cinq centimètres, même si l’herbe est jaunie. Arrosez méticuleusement et limitez le passage sur la pelouse et la nature devrait faire le reste. Arrosez une fois la nuit tombée, en comptant plus ou moins cinq litres d’eau par mètre carré. Faites-le pendant plusieurs jours. N’ajoutez pas d’engrais sur une pelouse trop desséchée. Une fois qu’elle est bien réhydratée, ressemez des graines de gazon sur les endroits dégarnis, avant les premières gelées.
  • Les jardinières et fleurs d’ornement : tout d’abord, coupez et taillez les fleurs fanées et les branches desséchées. En effet, avec des feuilles en moins, vos plantes auront plus d’énergie pour faire repartir les autres pousses. Si votre sol n’avait pas de paillage, binez autour des pieds afin de bien aérer le sol. Arrachez ensuite les mauvaises herbes et traitez les feuilles si besoin. Enfin, ajoutez un fertilisant ou du compost et arrosez.
  • Les fleurs à bulbes : évitez de couper les feuilles jaunies. En effet, même si elles ne sont pas jolies, elles pratiquent toujours la photosynthèse, ce qui permet de reconstituer les réserves du bulbe. Elles seront de nouveau belles l’an prochain.
  • Les rosiers : si vous avez des rosiers et qu’ils ont souffert de la chaleur, ne vous inquiétez pas. En effet, ils vont pouvoir repartir et redevenir magnifiques. Coupez d’abord les fleurs fanées et faites une taille, légèrement plus longue que l’hivernale. Placez ensuite du compost et de la paille au pied de vos rosiers avant d’arroser. Et le tour est joué !
  • Le potager : malheureusement, si vos légumes ont trop souffert durant l’été, vous ne pourrez pas les faire repartir. Il est donc préférable de tout arracher et de vous occuper du sol, avant de replanter des légumes de saison.