Accueil Max Maison

Jardin : du mobilier design et belge pour un extérieur chic

Envie de barbecues et de chiller au jardin? Et si vous le faisiez avec style grâce à du mobilier design bien de chez nous ?

Avoir du beau mobilier dans son jardin, c’est classe et relaxant à la fois. Et pourquoi ne pas se laisser tenter par des produits conçus et fabriqués près de chez nous? À l’image de ce que fait Bandi, à Awans, une jeune marque née en 2015, à l’initiative de deux cousins passionnés de design, Thomas et Olivier, qui se sont lancés dans une entreprise créative. Ils produisent du mobilier contemporain, au design pur, appelant à la convivialité. Leur ambition? Casser les codes et créer des pièces de mobilier 100% wallonnes.

Tout a commencé quand Thomas, las d’arpenter les showrooms à la recherche de bancs pour sa table de salon, a dessiné lui-même la pièce qui lui convenait avant de la faire construire chez un artisan voisin. Il n’a pourtant rien d’un designer: il est ingénieur commercial. Mais sa création séduit, à tel point que des amis, des voisins et autres lui ont demandé de leur procurer les mêmes pièces. Il s’est dit qu’il y avait donc peut-être quelque chose à faire. Voilà comment il a créé Bandi, avec son cousin, Olivier Collette, architecte de formation. Et est née l’idée de créer une table et un banc utilisables tant à l’extérieur qu’à l’intérieur.

Edition numérique des abonnés

Bandi: table et banc en alu intérieur/extérieur.

Les deux hommes sont allés plus loin dans leurs réflexions puisqu’ils ont voulu faire des créations relativement abordables, durables et fabriquées en Wallonie. Du coup, tout est produit (et pas juste finalisé) à deux pas de chez eux. Chaque table ou banc est construit en aluminium, matériau aussi fin que robuste. Les peintures sont, elles aussi, de type industriel, gage d’une certaine longévité.

Du BBQ local

Non loin de là, à Olne (toujours en province de Liège), Bzero fait le bonheur des fans de barbecues avec ses modules de cuisson, son mobilier, ses braseros et ses range-buches. À l’origine de l’entreprise, un artisan et un designer industriel, faits pour collaborer. «Bzero réinvente l’artisanat. D’une part, nous utilisons des moyens de fabrication de haute technologie, et d’autre part, nos créations sont pliées, soudées et peintes à la main dans nos ateliers. Nous accordons une importance capitale à valoriser nos compétences locales dans un esprit de qualité et d’écologie», explique-t-on du côté de l’entreprise.

Du mobilier durable et fabriqué en Wallonie

«Nos réalisations sont originales et produites en séries limitées. S’accompagner d’un objet Bzero, c’est une façon d’affirmer votre singularité. Bzero est une attitude visant à vous reconnaître en tant que personne unique et à mêler les différents esprits de façon conviviale. Pourquoi pas autour d’un brasero?», ajoute la marque, consciente que de plus en plus de Belges recherchent des produits pensés, conçus et fabriqués près de chez eux.

Enfin, sans être exhaustif, en région verviétoise, on retrouve BRUT, une marque originaire de ThimisterClermont et qui produit dans le pays de Herve. Son truc, c’est l’acier corten, un des rares aciers à se recouvrir d’une couche de rouille protectrice. La marque propose notamment des planchas dont l’originalité est que chacune est unique en son genre. Il n’en existera pas deux identiques, puisque l’acier corten rouille naturellement et que sa couleur cuivrée sera obtenue en fonction de son environnement.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Maison

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande