Accueil Max Maison

Jardin : quand faut-il arrêter de tondre sa pelouse avant l’hiver ?

Les journées raccourcissent, le soleil a laissé place à la pluie, le froid s’installe et la nature se met tout doucement en veille… L’automne est bien là ! Ainsi, il faut préparer son jardin pour l’hiver. Mais quand faut-il arrêter de tondre sa pelouse ? Explications.

Bien tondre sa pelouse avant l’arrivée de l’hiver est une chose que vous ne devriez pas négliger. En effet, cela va vous permettre d’avoir un joli gazon au printemps prochain. Mais encore faut-il savoir quand il faut tondre pour la dernière fois de l’année…

Contrairement à ce que certaines personnes pourraient penser, il faut continuer à tondre une fois l’été terminé, même s’il pleut souvent. Il faut, en réalité, bien préparer l’herbe pour qu’elle résiste à l’hiver et au froid. Comment ? En choisissant le bon moment pour tondre sa pelouse une dernière fois. En effet, si votre pelouse est trop haute, elle pourrait se courber et se plier, ce qui la rendra en mauvaise santé, car elle manquera de lumière.

Quand faut-il tondre pour la dernière fois de l’année ?

Cela dépend un peu du climat. Mais, en général, la dernière tonte s’effectue vers la fin du mois de novembre. Plus les températures sont douces tard dans l’année, plus votre herbe continuera de pousser. Ainsi, c’est plutôt la météo qui décidera de quand ce sera le bon moment pour effectuer cette dernière tonte.

Pour ne pas vous tromper, observez simplement votre pelouse. Tant qu’elle pousse, vous devez encore la tondre. Vous pourrez alors ranger votre tondeuse jusqu’au printemps prochain, vers le mois de mars.

Comment bien préparer sa pelouse à l’hiver ?

Cela ne se fait pas n’importe comment ! Premièrement, pour la dernière tonte de l’année, il est important de laisser l’herbe assez haute, entre 5 et 7 centimètres. Cela évitera que les déchets de tonte ne viennent étouffer la pelouse. Votre gazon sera ainsi plus résistant au froid et aux maladies.

Ensuite, il est important de protéger son jardin du froid et des intempéries. Pour ce faire, vous devriez commencer par ramasser les feuilles mortes qui sont tombées sur la pelouse, car celles-ci empêchent également le bon développement du gazon.

Il faut aussi aérer votre pelouse en éliminant la mousse qui pourrait apparaître en hiver. Cela la rendra plus dense et plus résistante.

Vous pouvez également utiliser un engrais riche en potassium pendant l’hiver, afin de pallier le manque d’eau et de lumière. L’engrais permettra également d’empêcher l’apparition de champignons dans votre jardin.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Maison

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande