Accueil Max Maison

Jardin : quels sont les effets de la lune sur les plantes ?

Si l’influence de la lune repose sur des croyances et n’a jamais été prouvée scientifiquement, elle demeure un point de repère pour de nombreux professionnels du jardinage. Explications.

Même si vous êtes novice en jardinage, vous devez certainement savoir que la lune peut avoir une influence considérable sur la bonne santé de vos plantations. C’est pourquoi les jardiniers professionnels suivent avec minutie le calendrier lunaire (disponible en jardineries et en librairies) permettant de déterminer les jours de l’année où l’astre céleste se trouve plus ou moins proche de la Terre. Un phénomène surprenant et inexplicable qui semble avoir des effets plus que positifs.

De fait, lorsque la lune passe devant l’une des douze constellations du zodiaque, elle transmet ses forces à la Terre et leurs influences se cumulent. Ces constellations sont regroupées par trois et chaque groupe aurait une action particulière sur les feuilles, les racines ou les fruits de chaque type de plante. Par exemple, lorsque la lune passe devant les constellations du Cancer, du Scorpion et des Poissons, elle se trouve en affinité avec l’eau, ce qui offre une meilleure tenue au gazon ainsi qu’aux arbustes et plantes à feuillages. Lors de son passage devant les constellations du Sagittaire, du Lion et du Bélier, elle privilégie les fruits, les légumes et les arbres fruitiers. Lorsque la lune passe devant les constellations du Taureau, de la Vierge et du Capricorne, elle se trouve en affinité avec la terre et influe donc sur les racines des plantes. Le parfum et la beauté des fleurs gagnent en qualité lorsque l’astre lunaire passe devant les constellations des Gémeaux, de la Balance et du Verseau.

Edition numérique des abonnés

Sachez aussi que la lune joue un rôle majeur sur la vivacité des plantes lorsqu’elle est croissante ou décroissante, soit de la nouvelle à la pleine lune. Elle apparaît alors de plus en plus grosse. Ce cycle s’appelle la révolution lunaire synodique car l’astre lunaire suit deux phases de durée égale à 14 jours et demi. Cette période augmente la vitalité des plantes, offre une plus longue tenue des fleurs en vase ainsi qu’une meilleure conservation des fruits et légumes grâce aux mouvements de sève qui se veulent plus intenses.

Une mystérieuse influence

À l’inverse, la lune est décroissante de la pleine lune à la nouvelle lune, en passant par le dernier quartier. Elle apparaît donc de plus en plus petite. Cette période est considérée comme un temps de repos car les récoltes sont moins abondantes, mais les fruits et légumes sont plus savoureux et les aromatiques plus riches. Enfin, la lune peut aussi avoir des vertus positives lorsqu’elle est montante ou descendante. Pendant environ 13 jours, la lune est dite montante (ou ascendante) lorsqu’elle apparaît un peu plus haut chaque jour dans le ciel. Elle influence alors la montée de la sève et l’activité des parties aériennes des plantes. Or, pendant les 13 jours suivants environ, la lune est dite descendante car elle apparaît chaque jour un peu plus basse sur l’horizon. C’est là qu’elle influence l’activité végétative dans le sol. L’astre de la nuit semble bien plus complexe et mystérieux qu’on ne le pense…

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Maison

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande