Accueil Max Maison

Jardin : vous n’avez pas la main verte? Optez pour un gazon synthétique

Le gazon synthétique est devenu l’alternative parfaite pour avoir un jardin vert toute l’année. En Belgique, de nombreuses sociétés sont même spécialisées dans le domaine.

Il n’est pas toujours facile d’entretenir son jardin dans les règles de l’art. Quand on n’a pas la main verte, le jardinage peut rapidement devenir une corvée. Pour pallier cette éventualité, de nombreux Belges ont fait le choix de se séparer de leur pelouse naturelle au profit d’un gazon synthétique. Françoise, originaire de la région liégeoise, a récemment opté pour cette option, et ne le regrette pas. «Il y a quelques années, j’ai décidé de poser du gazon synthétique dans mon jardin car je ne supportais plus d’avoir une pelouse à hauteur inégale. Mon terrain était toujours négligé car je n’avais ni le temps ni les compétences de m’en occuper», nous explique la jeune femme qui a fait appel à une société belge spécialisée pour opérer ces travaux.

Le gazon artificiel présente de nombreux avantages non-négligeables. «Contrairement à de la pelouse naturelle, le gazon synthétique n’a pas besoin d’être tondu. C’est un gain énorme de temps et d’énergie car il demeure toujours à la même hauteur. Il est également écologique car aucun arrosage n’est nécessaire. Si vous choisissez un gazon artificiel de qualité, il résistera sans problème aux intempéries. Peu importe la saison de l’année, il sera toujours vert. Vous n’aurez donc plus besoin d’utiliser d’engrais ou de pesticides. Il peut ainsi conserver sa bonne tenue pendant une dizaine d’années», assure Françoise qui en profite également pour glisser quelques conseils de sécurité. «Quand le soleil brille un peu trop fort, le gazon synthétique a tendance à chauffer légèrement. Il est donc préférable de se protéger les pieds avec des claquettes ou simplement d’arroser votre sol avec quelques jets d’eau de temps à autre. Surtout, veillez à bien choisir une pelouse artificielle garantie contre les UV».

Gazon béni

Avant de poser le gazon synthétique, plusieurs étapes doivent être respectées avec minutie. Tout d’abord, il est important de réaliser un nettoyage du sol afin de retirer toutes les mauvaises herbes et les éventuels cailloux. La pelouse artificielle doit impérativement être posée sur un sol plat, labouré et aplani. Il convient même d’appliquer un sable de compactage sur 3/4 cm afin que la surface soit la plus lisse possible. Une fois votre sol parfaitement ajusté, un géotextile devra être posé sur l’ensemble de la surface afin d’éviter la repousse des mauvaises herbes.

À noter que le gazon synthétique peut être réalisé à partir de trois matières: le polyéthylène, le polyamide ou le polypropylène. Il peut se présenter en rouleau ou en dalles qui comportent des trous de drainage permettant à l’eau de s’évacuer. Selon les experts, une bonne densité de pelouse synthétique sera comprise entre 2,6 et 3,2kg au m². Vous êtes même en mesure de choisir la hauteur des brins d’herbes, ceux plus longs étant les plus confortables au toucher, surtout si vous aimez marcher pieds nus dans votre jardin. Mais encore faut-il que votre budget le permette.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Maison

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande