« Je vends ma maison » : les précieux conseils d'Anouchka Déco, architecte d'intérieur

Chaque samedi, l’émission « Je vends ma maison » (RTL-TVI) offre un nouveau départ à ceux et celles désireux de se séparer de leur bien. Une étape facilitée par la bienveillance de la créatrice d’ambiance Anouchka Déco... qui nous donne ici quelques précieux conseils.

Les téléspectateurs l’ont découverte dans « Les As de la déco ». Anouchka est une « home stageuse », autrement dit une créatrice d’ambiance, une architecte d’intérieur. Son credo : remettre de l’éclat dans la tête des clients en passant par leur intérieur. Dans « Je vends ma maison », ses précieux conseils aident ceux et celles désireux de vendre leur bien immobilier à retrouver leur bien-être intérieur. Elle-même, depuis petite, a toujours rêvé à travers la déco. « Je me souviens que, comme beaucoup, j’avais une maison de Barbie. Mais au lieu de jouer avec les Barbie, je m’amusais à décorer, à créer des meubles, du papier peint pour cette maison. Tout est parti de là ». Artiste, elle se dirige pourtant vers une école d’infirmière. Mais les deux univers ne sont pas si éloignés. Ils se rejoignent d’ailleurs dans son métier actuel. « J’adore aider les gens, les accompagner », nous confie Anouchka, tout en sourires et bienveillance.

S’offrir les services d’un décorateur d’intérieur, ce n’est pas uniquement un truc de « riches » ? À travers une émission comme « Je vends ma maison », vous pouvez aider des personnes qui n’ont pas forcément ces moyens-là…

Oui et c’est ça qui me plaît le plus. J’ai des gros chantiers dans mes clients privés mais ça m’excite moins que les petits chantiers. Moins il y a de l’argent, plus c’est challengeant et plus j’ai l’impression d’aider. C’est ça mon leitmotiv.

Votre style de déco, c’est quoi ?

Il n’y a pas de ligne directrice. Mais mon style, c’est d’arriver chez les gens, de discuter avec eux et de m’imprégner de tout ça. C’est ça qui va me guider dans la déco. Le truc c’est d’être bien chez soi. J’apporte, je pense, une émotion à l’intérieur des gens. Je veux apporter « un projet qui vous ressemble » et je trouve que malheureusement aujourd’hui dans la décoration, beaucoup de décorateurs s’éclatent mais pour eux-mêmes. C’est beau, mais cela ne veut pas dire pour autant que les gens se sentiront bien dans cet intérieur.

La déco aujourd’hui n’est-elle pas trop souvent minimaliste et sans âme ?

Si… Regardez les intérieurs des influenceuses : ils se ressemblent tous ! On est dans un truc de mode minimaliste. Mais la déco pour moi, ce n’est pas ça. L’idée pour moi est de mettre un objet, cher à la personne, en valeur.

Comment sait-on quand on est trop sobre ou quand, au contraire, on encombre trop une pièce ?

Quand il y a un trop de trop. C’est comme quand on s’habille : on ne va pas porter une casquette de marque, avec une ceinture de marque et un sac de marque. Dans un intérieur, on donne sa place à un bel objet, mais on n’en met pas dix autour. Il faut qu’il soit aéré. Mais il y a le trop épuré ou le trop sombre aussi. Par exemple, le papier peint j’adore ça, mais pas forcément sur les quatre murs. Mais si on se trompe, ce n’est pas grave.

Un conseil déco qui peut faire la différence ?

Ne pas négliger les toilettes ! C’est un endroit important dans la maison, qui peut en dire long sur ses propriétaires. Quand j’entre quelque part, je vais toujours voir les toilettes.

En détail

Je vends ma maison

Tous les samedis 18h sur RTL-TV