Accueil Max Maison

Journée mondiale de la qualité de l’air : voici pourquoi vous devez aérer votre maison chaque matin

Selon les experts, l’air intérieur de votre maison est cinq à dix fois plus pollué que l’air extérieur. On vous livre nos meilleures astuces.

Ce vendredi 14 octobre, c’est la journée nationale de la qualité de l’air. Selon les chiffres de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), en 2016, la pollution extérieure serait à l’origine de 4,2 millions de décès dans les villes et les zones rurales dans le monde. Cette mortalité est due à l’exposition aux particules fines de 2,5 microns de diamètre ou moins, qui provoquent des maladies cardiovasculaires et respiratoires, ainsi que des cancers.

D’ailleurs, contrairement à ce que l’on pourrait croire, la qualité de l’air de votre maison n’est pas nécessairement meilleure que celle de l’air extérieur. Il est donc important d’aérer régulièrement votre maison, de préférence le matin avant 10 heures ou le soir après 21 heures, deux moments où la pollution extérieure est moins dense.

Voici comment aérer efficacement les pièces de votre habitation

Pour changer l’air de votre habitation, mieux vaut ouvrir les fenêtres en grand. Malgré la baisse de température, n’hésitez surtout pas à créer un courant d’air afin que les mauvaises particules s’éliminent plus rapidement. Il suffit généralement d'ouvrir les fenêtres 15 minutes pour bien aérer.

Il est également recommandé d’aspirer et de laver son sol une à deux fois par semaine, tout comme le dépoussiérage de vos meubles. En revanche, le nettoyage de votre plan de travail et de vos éviers, notamment celui de la salle de bain, est à faire tous les jours pour éviter le développement de bactéries. Et puis, faire le ménage de façon régulière à la maison vous permettra d’éviter les longues et pesantes journées de nettoyage.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Maison

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande