Accueil Max Maison

La colocation a le vent en poupe : voici pourquoi c’est mieux de vivre à deux

Pas besoin d’être en couple pour vivre heureux à deux. Eh oui, depuis quelque temps, la colocation est de plus en plus populaire. Voici pourquoi cette tendance est à la hausse et les bonnes raisons de sauter le pas !

Les fans de « Friends » ont sans doute déjà rêvé d’habiter avec leur meilleur ami comme Joey et Chandler ou avec leur meilleure amie comme Rachel et Monica… Bonne nouvelle : la colocation à deux a le vent en poupe depuis quelque temps !

En effet, une enquête, réalisée par Flora by Ethias aux mois d’août et d’octobre, montre que la colocation est tendance. En effet, les chiffres de la première assurance digitale pour les colocataires montrent que 57% des colocations sont aujourd’hui composées de jeunes travailleurs ayant en moyenne 26 ans. De plus, 40% des colocations ne comptent pas plus de deux personnes, contre 28% pour trois personnes.

Pour réaliser cette enquête, Flora by Ethias a analysé un échantillon représentatif de 2.000 contrats d’assurance incendie actifs en août, parmi lesquels il y avait 35% de contrats d’assurance colocataire. Suite à l’analyse de ces résultats, une enquête a été réalisée en octobre auprès des colocataires ayant souscrit à une assurance incendie, sur base volontaire (101 personnes ont répondu au questionnaire). Cela avait pour but d’approcher plus finement la situation socio-professionnelle des colocataires ainsi que leurs motivations à entrer dans une coloc’.

Pourquoi cette tendance est-elle à la hausse ? Voici quatre bonnes raisons de vivre à deux

  1. C’est plus avantageux. La peur de vivre seul motive 46% des répondants à opter pour la colocation à deux. Mais ce sont surtout les raisons économiques qui font pencher la balance pour les locataires partageant leur logement avec une seule autre personne. D’ailleurs, 73% des colocataires vivant à deux disent avoir fait ce choix pour des raisons économiques et pratiques. En effet, partager un logement permet de réduire considérablement le montant individuel du loyer, qui varie entre 300 et 699€par personne. Il faut également penser au partage des charges, qui sont aussi une dépense non négligeable.
  2. Vivre avec quelqu’un de confiance. Partager son quotidien avec une personne familière permet de maximiser les affinités et de minimiser, en théorie, les points de friction. En effet, 70% des colocataires interrogés disent avoir choisi de vivre avec des gens qu’ils connaissent, contre seulement 16% avec des inconnus.
  3. Être sur la même longueur d’onde. Quand on vit en colocation, il est important de se mettre d’accord sur certaines choses, comme la répartition des espaces communs, les personnes qu’on invite, fermer la porte à clé, éteindre les lumières, allumer le chauffage, etc. Et il est évidemment bien plus facile d’être sur la même longueur avec une personne qu’avec plusieurs.
  4. Partager les bons et les mauvais moments. Quand on vit à deux, on partage des moments du quotidien, qu’ils soient bons ou mauvais. Mais vous pouvez aussi faire face ensemble aux aléas de la colocation et partager les coûts des dégâts causés au bien ou au mobilier. Pour cela, Flora by Ethias précise qu’il vaut mieux être protégé en optant pour une assurance spécialement conçue pour la colocation.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Maison

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande