Accueil Max Maison

La tendance de la décoration dorée : comment l'adopter ?

Si le doré est une couleur que l’on a beaucoup retrouvée dans les décorations de Noël, vous pouvez aussi en mettre toute l’année dans votre intérieur. Très tendance, ces éléments dorés apporteront une touche chic et de la luminosité.

La période de Noël et des fêtes de fin d’année est déjà terminée. Arrivés en 2024, nous avons rangé notre sapin et toutes nos décorations colorées, festives et lumineuses. Si la fin de la période des fêtes vous déprime, vous souhaitez peut-être conserver une touche festive dans votre intérieur...

Tout d’abord, il faut savoir que la couleur or représente la puissance et le luxe. Elle est aussi évocatrice du soleil. Ainsi, ajouter du doré dans votre intérieur peut lui apporter de la chaleur et même de la bonne humeur. Bien évidemment, il faut savoir comment bien l'agencer dans votre intérieur pour ne pas en faire trop ni surcharger votre décoration. Par petites touches, la couleur dorée lui apportera à coup sûr un côté élégant et raffiné.

Pour ce faire, vous pouvez jouer avec des cadres, des vases, des bougeoirs ou bougies, des miroirs, des bibelots, des plateaux, des lampes, des coussins ou même de la vaisselle. Il peut tout de même s’agir de pièces plus grandes, comme un canapé, une table d’appoint ou des chaises. Dans ce cas, il est préférable que le meuble ne soit pas entièrement doré mais que seuls le cadre et les pieds soient de cette couleur, par exemple.

Généralement, le doré est plutôt choisi pour les pièces de vie, comme le salon, la salle à manger et la cuisine. Le hall d’entrée peut également être un bel endroit où ajouter des touches de doré, s’il n’est pas trop petit. Par contre, les chambres et salles de bain sont souvent moins associées à cette couleur. Bien évidemment, rien ne vous empêche d’y ajouter des touches de doré, avec une boîte à bijoux, un miroir ou encore des petits bibelots. Pour la salle de bain, vous pouvez tout de même opter pour de la robinetterie dorée, tout comme dans la cuisine.

Pour ce qui est des couleurs et matières qui vont bien avec le doré, on peut commencer par citer le blanc et le bois. En effet, rehausser une décoration naturelle avec des petites touches de doré est une chose qui fonctionne très bien.

Ensuite, le doré se mêle très bien avec le noir, mais aussi avec d’autres couleurs foncées, comme le bleu marine ou encore le vert sapin, qui donnera un côté «art déco» à votre intérieur. Dans ce cas, le doré apportera de la lumière dans votre intérieur et une touche d’éclat. Avec du marron, la couleur or créera une atmosphère naturelle et exotique, mais chic. Associé à du gris, le doré pourra donner un résultat équilibré, en jouant sur la complémentarité des deux couleurs. C’est également le cas si l’or se mêle à l’argenté, à condition de le faire à petites doses, pour éviter l’effet kitsch. Enfin, les matières comme le marbre ou encore le verre font également bon ménage avec le doré et pourront le mettre en avant.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Maison

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande