Accueil Max Maison

L’arrosoir : bien plus qu’un accessoire de jardinage, un vrai objet de décoration

L’arrosoir est l’accessoire de jardinage indispensable pour redonner de la vivacité à vos plantes assoiffées. Mais il se révèle aussi être un bel objet de décoration.

Le printemps est une saison de renouveau. Pour célébrer le retour des beaux jours, il est temps de redonner des couleurs à votre jardin, votre terrasse ou votre balcon avec des plantes et des fleurs qui illumineront encore un peu plus vos journées. Mais encore fautil savoir les entretenir avec soin afin de ne pas les voir périr aux premiers rayons de soleil. Pour cela, l’arrosoir s’avère être l’accessoire intemporel et surtout indispensable pour rafraîchir vos fleurs en pots ou plantées directement dans la terre de votre jardin.

Pour la petite histoire, l’arrosoir est un accessoire de jardinage dont on trouve les premières traces au Moyen Âge. Son ancêtre, la chantepleure, est un récipient fabriqué en terre cuite qui possède un orifice au niveau de sa partie supérieure, ce qui permet de le remplir lorsqu’on l’immerge dans un puits ou un bassin rempli d’eau. Cet orifice doit impérativement être bouché par le pouce afin d’éviter que l’eau ne s’échappe par la face inférieure de la chantepleure, laquelle possède de multiples petits trous. Le mot «arousour» est apparu au Moyen Âge, avant de se transformer en «arrosoir» vers 1750, période où l’outil de jardinage prend la forme qu’on lui connaît aujourd’hui.

Si la fonction première d’un arrosoir est d’arroser les plantes, il existe différents modèles qu’il est important de distinguer: l’arrosoir de jardin, de balcon et d’intérieur. «L’arrosoir de jardin est le plus traditionnel de tous», nous explique Camille, jardinière amatrice. «Il a été conçu pour être utilisé au jardin afin d’arroser le pied des plantes, les potagers ou les semis. Son anse assez large permet de rendre son transport plus facile, surtout quand on le remplit d’une grande quantité d’eau. On mise généralement sur un modèle en plastique ou en acier, tout comme l’arrosoir de balcon qui possède un volume moins important et donc un format extrêmement réduit. Il s’agit d’un modèle adapté aux petites surfaces, comme les jardinières que l’on pose sur un balcon ou une terrasse. Il permet de rafraîchir la terre de façon rapide et efficace. Les vaporisateurs sont aussi fréquemment utilisés».

De son côté, l’arrosoir d’intérieur possède une forme plus originale et design. «Ce type d’arrosoir existe en différents formats, en différentes couleurs et surtout en différentes matières. Il se distingue généralement par un long goulot et un très fin bec verseur. Ici, c’est surtout le côté esthétique de l’objet qui prime. En plus d’arroser les plantes de votre maison, il sert également d’objet décoratif, à poser sur une étagère ou une bibliothèque selon la disposition de votre intérieur», conclut Camille avant de préciser que les arrosoirs automatiques ont également la cote dans les jardins à grande surface. À vous de voir désormais celui qui s’adapte à vos besoins.

Nos modèles coup de cœur

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Maison

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande