Accueil Max Maison

Lave-vaisselle : attention, ces objets ne devraient jamais y être placés !

Le lave-vaisselle est devenu un appareil indispensable de la cuisine. Mais il y a tout de même des ustensiles qu’on ne devrait jamais y mettre, au risque de les abîmer… On vous dit tout.

Parmi tous les appareils qui sont maintenant indispensables à notre quotidien, on retrouve le lave-vaisselle. Pratique pour gagner du temps, il est également bien plus économique que le lavage à la main.

Mais, si le lave-vaisselle peut vraiment nous aider au quotidien, nous ne devrions pas y placer n’importe quoi. En effet, certains ustensiles de cuisine ne devraient jamais passer au lave-vaisselle. Dans le cas contraire, ceux-ci pourraient s’abîmer et même devenir inutilisables, ou encore endommager votre lave-vaisselle…

Voici quels sont les objets qui ne devraient jamais aller au lave-vaisselle

  • Les ustensiles en bois ou en bambou : placés au lave-vaisselle, ces matériaux poreux et sensibles à l’humidité pourraient se fissurer. De plus, ils pourraient absorber tous les produits chimiques et ainsi devenir dangereux pour votre santé. Privilégiez donc un lavage à la main avec de l’eau chaude, du liquide vaisselle et une brosse.
  • Les couteaux professionnels : si vous possédez de très bons couteaux, les laver trop souvent au lave-vaisselle pourrait altérer leur qualité et donc faire baisser leur efficacité. S’ils sont en acier, les lames pourraient se décolorer et s’ébrécher au fil du temps, à cause des lavages. Les couteaux pourraient également abîmer les autres éléments se trouvant dans le lave-vaisselle. Préférez donc un lavage à la main, mais faites bien attention pour ne pas vous couper.
  • Les assiettes et couverts en céramique : les objets en argile ne devraient pas être placés au lave-vaisselle. Il s’agit de matériaux poreux, dont la couche protectrice pourrait être altérée par la machine. Résultat ? Les agents chimiques pourraient facilement y pénétrer. Il est donc préférable de les laver avec un savon doux et une éponge.
  • Les poêles et casseroles en fonte : le lave-vaisselle risquerait de les faire rouiller et d’altérer leur conductivité thermique. De plus, le revêtement, constitué d’une fine couche huileuse, pourrait s’abîmer. Il est donc préférable de les laver à la main. Pour ce faire, versez-y simplement une poignée de sel ou de bicarbonate avant de frotter avec un tissu propre.
  • Les poêles antiadhésives : en les mettant au lave-vaisselle, vous allez simplement supprimer sa propriété antiadhésive. Nettoyez-les plutôt avec du sel avant de les rincer doucement à l’eau tiède.
  • Les verres en cristal : ils peuvent s’abîmer au lave-vaisselle à cause de la température élevée. En effet, un seul cycle peut suffire pour ternir le cristal. Vous devriez donc plutôt utiliser simplement une éponge douce, de l’eau tiède savonneuse et un chiffon doux.
  • Les ustensiles en plastique souple : les ustensiles comme la maryse, par exemple, ne doivent pas être placés au lave-vaisselle. En effet, en raison de la température trop chaude de l’eau, ils risqueraient simplement d’être détériorés et déformés.
  • La vaisselle dorée : couverts, assiettes, verres… Si vous voulez que votre vaisselle dorée garde sa couleur, évitez de la mettre au lave-vaisselle. En effet, la dorure pourrait ternir ou même totalement disparaître.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Maison

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande