Accueil Max Maison

Le froid est de retour : voici comment chauffer votre maison de façon économique

Il existe plusieurs façons intelligentes de chauffer son habitation sans devoir faire un trou dans son portefeuille. Max vous en dit plus !

La saison estivale est déjà terminée. En seulement quelques jours, les températures ont considérablement baissé et le froid a pointé le bout de son nez sur l’ensemble du pays. Dès ce vendredi, le thermomètre se situera à moins de 16,5 degrés dans plusieurs villes belges.. Selon Fluxys, le gestionnaire du réseau gazier belge, il s’agit de la température à laquelle les Belges commencent à allumer leur chauffage.

De nombreuses erreurs sont à éviter si vous souhaitez chauffer votre maison de façon économique. Surtout, évitez de surchauffer les pièces de votre habituation de façon inutile. En plus de consommer de l’énergie, trop de chaleur pourrait avoir un impact sur votre santé. En effet, une maison surchauffée pourrait entraîner un dessèchement des muqueuses, ce qui favorise l’ entrée des microbes pouvant provoquer un rhume ou une sinusite. D’ailleurs, selon les experts, baisser le chauffage de seulement 1°C permettrait de réduire votre consommation de 7 %.

Vous pouvez également opter pour thermostat avec régulation climatique dont le rôle est de mesurer la température extérieure et d'adapter la température de l’eau de la chaudière en conséquence. Il est même capable de couper votre chaudière à condensation ou à basse température si vous n’utilisez pas d’eau.

Si vous décidez d’allumer votre radiateur, prenez la peine de le dépoussiérer et de ne placez aucun objet encombrant devant lui, comme une chaise ou un meuble. Ainsi, la chaleur aura plus de facilité à se propager dans votre maison. Tous les deux ans, prenez également soin de faire contrôler votre chaudière par un professionnel.

Mais quelles sont les températures idéales dans une maison ?

Enfin, évitez de chauffer les pièces de votre maison de la même façon. Pour les pièces principales, comme le salon ou la cuisine, optez pour une température située entre 19 et 21°C. Pour les chambres, 17°C suffisent. Vous dormirez bien mieux dans chambre un peu fraîche. Pour la salle de bain, vous pouvez faire monter le thermomètre jusqu’à 22°C, mais uniquement lorsque vous l’utilisez. Surtout, gardez toujours les portes fermées afin que la chaleurne s’échappe pas d’une pièce à l’autre.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Maison

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande