L’erreur que l’on fait tous en gardant des restes de repas au frigo

Freepik

Garder des restes au frigo est une habitude pour de nombreuses personnes. Mais attention, il est important de savoir comment s’y prendre pour bien les conserver, afin de ne pas tomber malade. Il y a pourtant une erreur que l’on fait (presque) tous…

Avez-vous des restes dans votre frigo ? Il est probable que la réponse soit « oui ». En effet, garder les restes d’un repas dans une boîte hermétique est une habitude très répandue, qui permet d’éviter le gaspillage alimentaire. Mais encore faut-il savoir comment faire pour les conserver correctement.

Eh oui, si vous ne conservez pas correctement vos restes, vous risquez l’intoxication alimentaire. Plusieurs choses sont à prendre en compte afin de conserver vos restes sans risques. Mais il y a une erreur que l’on fait presque tous…

L’erreur que l’on fait tous avec les restes

Pour bien conserver des restes de repas, il ne suffit pas de les mettre dans un plat avant de les placer au frigo. Pour commencer, il faut savoir que les plats chauds ne doivent pas être mis au frigo. En effet, la chaleur qu’ils dégagent pourrait nuire au contenu de votre réfrigérateur. Elle va briser la chaîne du froid et donc encourager la prolifération des bactéries.

Alors, avant de placer vos restes au frigo, il est important de les laisser refroidir à température ambiante. Mais attention, ne laissez pas votre plat plus de deux heures hors du réfrigérateur.

Aussi, il est préférable d’utiliser des boîtes hermétiques pour conserver vos restes, plutôt que de placer directement une casserole ou un plat au frigo. Choisissez-les en verre plutôt qu’en plastique, si vous en avez l’occasion. Ainsi, vous pourrez plus facilement voir ce qu’il y a dedans et, surtout, vous éviterez les dangers liés aux microplastiques qui peuvent s’y trouver.