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Maison : se sentir chez soi comme dans un sauna à Helsinki grâce aux géants nordiques

Quel est le point commun entre un sauna finlandais, une marque de vêtements connue dans le monde entier, les eaux glacées de la mer baltique, de la rhubarbe et le géant suédois de l’ameublement IKEA? On vous explique…

Si la pratique du sauna n’est pas tellement répandue chez nous (même si elle connaît quelques adeptes plus ou moins assidus) il n’en va pas du tout de même en Finlande, où il s’agit d’un art de vivre à part entière.

On le comprend très vite, dès lors que l’on pose le pied sur le tarmac de l’aéroport d’Helsinki. Sitôt arrivés, notre taxi nous emmène dans un des plus grands saunas de la ville. Une première étape incontournable avant même de visiter le centre-ville, de manger un morceau ou même de déposer nos valises à l’hôtel. En Finlande, aller au sauna semble aussi naturel que d’aller faire ses courses ou de sortir prendre un verre.

Le taxi nous dépose dans un sauna situé en dehors du centre-ville, au bord de la mer baltique. L’endroit est gigantesque. On nous explique les rituels: on se déshabille, on se douche, on va transpirer dans un des deux grands saunas, on boit de l’eau fraîche. Ici, pas de discrimination: hommes et femmes, jeunes et vieux, tout le monde s’y croise dans le plus grand naturel. Puis vient le moment le plus compliqué, que les Finlandais assument sans problème… mais pas nous. La tradition veut qu’après un bon sauna, on s’immerge entièrement dans la mer baltique, dont l’eau est à 1°C en cette saison. Sur les bords du ponton qui mène à la mer, il y a de la glace et des résidus de neige. Expérience pratiquement insoutenable… mais néanmoins revigorante!

Helsinki n’est qu’à 3h30 en avion de Bruxelles. Une capitale où se mêlent harmonieusement tradition et modernité, austérité et exubérance, où les bonnes tables et les magasins branchés sont au moins aussi prisés que les bibliothèques, lieux de rencontres très fréquentés.

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Crédit : IKEA x Marimekko

En ce mois de février, la ville est balayée par un vent glacial et est plongée dans la grisaille. Aussi, le contraste est saisissant lorsque nous pénétrons dans les bureaux de Marimekko, la célèbre marque finlandaise de vêtements très colorés, dont le succès repose sur ses immenses motifs floraux. Impossible de ne pas penser à Jackie Kennedy ou aux tenues de Sarah Jessica Parker dans «Sex & The City»!

Pas besoin d’aimer le sauna

Nous ne sommes pas ici par hasard. Le suédois IKEA lance ces jours-ci une toute nouvelle collection en partenariat avec la marque finlandaise. Une première! Une collection baptisée «Bastua» et dédiée à l’univers du sauna. Les objets conçus par les designers d’IKEA et décorés par Marimekko? Un peignoir de bain, une gourde, un plateau, une petite table, une carafe d’eau et ses verres, des serviettes de bain, un rideau de douche, un grand sac de plage, etc. Le motif de la feuille de rhubarbe –une plante aux dimensions gigantesques qui pousse souvent près des saunas finlandais, sans que l’on sache réellement pourquoi– revient souvent dans le design conçu par Marimekko. D’autres motifs évoquent les éclaboussures de l’eau froide jetée sur une surface chaude, des vaguelettes, etc. Le vert, le rose et le bleu dominent.

«Les couleurs vives, ce sont des fondamentaux chez Marimekko. Notre but est de mettre un peu de couleur et de joie dans la vie des gens», expose Minna Kemell-Kutvonen, la directrice du design de la marque finlandaise. Henril Most, chef du département créatif d’IKEA, complète: «que vous soyez fan ou pas de sauna ne change rien au fait que vous puissiez apprécier cette collection. Ce que nous voulons, c’est créer un moment de détente dans votre journée. Vous vous levez le matin, vous regardez dehors, il fait froid, il fait gris, c’est la crise, vous avez vos problèmes du quotidien en tête. Et puis vous allez sous la douche avec le rideau de douche Marimekko et ses gigantesques feuilles de rhubarbe colorées, puis vous vous enveloppez dans le peignoir assorti. J’ai fait l’expérience chez moi, ça met tout de suite de bonne humeur, je peux vous le dire!», rigole-t-il. «Ce sont de petites choses qui n’ont l’air de rien mais qui mettent un peu de baume au cœur, des petits plaisir du quotidien que l’on peut s’offrir sans se ruiner, et c’est cela que nous avons voulu apporter avec cette nouvelle collection».

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