Accueil Max Maison

Maison : vous ne supportez plus le lierre de votre jardin ? Voici comment s’en débarrasser !

Si elle apporte une touche décorative aux murs de votre habitation, cette plante pousse bien plus vite qu'on ne le pense et se montre parfois envahissante.

Le lierre est une plante grimpante qui adore les coins d’ombre. Elle peut pousser de 30 à 45 cm par an et ses feuilles peuvent même atteindre 10 à 15m de longueur. S’il n’est pas rare de voir du lierre recouvrir les murs des habitations, certains propriétaires préfèrent s’en séparer pour éviter le moindre désagrément.

Cette plante protège les murs lorsqu’il pleut et constitue une isolation thermique non-négligeable, mais elle pourrait être porteuse de certaines maladies. Mieux vaut donc s’en séparer avant qu'elle ne devienne trop imposante.

Voici comment se débarrasser en profondeur de votre lierre 

Pour empêcher que votre lierre n'envahisse trop rapidement les murs de votre maison, commencez par couper ses branches et ses racines à l’aide d’un coupe-herbe. Il est même conseillé de les ramollir à l’aide d’un tuyau d’arrosage pour plus de facilité. Pour économiser de l'eau, pensez plutôt à tailler votre lierre le lendemain d’un jour de pluie. Prenez alors soin de détacher la plante de son support à la main et avec grande délicatesse pour ne pas endommager votre mur.

Edition numérique des abonnés

Après avoir coupé les racines de la plante aussi loin que possible, recouvrez le tout d’un paillage. Le paillage est une technique qui consiste à recouvrir le sol de matériaux organiques, minéraux ou plastiques. L’objectif est d’étouffer votre lierre pour éviter qu’il ne repousse.

Les pros du jardinage recommandent aussi de vaporiser une solution à base de sel, de vinaigre de cidre de pomme et de savon à vaisselle directement sur la plante. Chaque ingrédient attaquera directement votre lierre, ce qui l’empêchera de revenir. Il est préférable de laisser le mélange agir sur le lierre pendant au moins cinq jours. A vous de jouer désormais ! 

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Maison

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande