Noël : voici à quelle date vous devriez retirer votre sapin

Photo de Lisett Kruusimäe

Vous venez à peine d’installer vos décorations de Noël, mais vous ne savez pas à quel moment il faut les retirer ? On a la réponse pour vous.

À l’approche des fêtes de fin d’année, on prend souvent plaisir à installer dans son salon un joli sapin, naturel ou artificiel, que l’on décore avec des guirlandes lumineuses, des boules et des figurines, selon un thème bien défini. On prend alors l’habitude de l’allumer chaque soir jusqu’à la fin de l’année pour une ambiance conviviale et chaleureuse une fois la nuit tombée.

 

D’ailleurs, selon une étude réalisée  par le psychanalyste anglais Steve McKeown, si vous installez votre sapin dès le mois de novembre, cela aurait un impact plus que positif sur votre moral. « Dans un monde plein de stress et d'anxiété, les gens aiment s'associer à des choses qui les rendent heureux et les décorations de Noël évoquent ces sentiments forts de l’enfance », explique-t-il.

 

 

Mais à quelle date faut-il retirer son sapin et ses décorations de Noël ? À vrai dire, il n’existe pas vraiment de règles définies. Chez les familles chrétiennes, la tradition veut que l'on enlève son sapin pour l’Épiphanie, à savoir le 6 janvier, jour qui marque la fin des festivités. C’est aussi à cette date que l’on déguste une délicieuse galette des rois, en hommage à la naissance du Christ et à l'arrivée des rois mages à Bethléem.

 

De nombreuses personnes préfèrent tout de même retirer leur sapin au lendemain du premier jour de l’an neuf, soit le 2 janvier. Évidemment, si vous êtes un grand fan des fêtes de Noël et que vous éprouvez le besoin de conserver vos décorations jusqu'à fin janvier, vous avez le droit. Faites-vous plaisir !