Accueil Max Maison

Obligation de ramasser les feuilles mortes devant chez soi : voici comment les recycler

À cette période de l’année, les feuilles mortes tombent des arbres en grande quantité. Si vous avez des arbres près de chez vous, il est possible que votre trottoir en soit souvent rempli. C’est alors à vous de les ramasser, pour éviter tout accident. Mais voici comment vous pouvez les recycler.

En automne, quand les feuilles envahissent les trottoirs, un accident est vite arrivé.  Si les laisser sur place peut être bénéfique dans le jardin, il est obligatoire de les déblayer du trottoir devant chez soi. En effet, au même titre que la neige en hiver, la partie de trottoir située devant votre habitation est votre responsabilité et vous devez faire en sorte qu’il ne soit pas un danger pour les autres.

Le problème, c’est que quand on ramasse les feuilles, on ne sait pas spécialement quoi en faire. Il est possible de les brûler dans son jardin, mais pas partout et pas n’importe comment, ou encore de les amener dans un recyparc. Mais il existe une autre solution, comme le montre Femmes d’aujourd’hui : les recycler. On vous dit comment.

Voici comment vous pouvez recycler les feuilles mortes

  • Avec la tondeuse : placez vos feuilles mortes sur votre pelouse et passez la tondeuse. Vous obtiendrez alors un beau mélange de matériel végétal vert et brun. Mélangez celui-ci aux déchets de jardin ou versez-le sur le compost.
  • Pour les animaux du jardin : les petits animaux adorent construire leur nid pour l’hiver dans des tas de feuilles. Faites alors quelques tas de feuilles mortes dans votre jardin, que vous déposez sur un tas de branchages, dans les coins tranquilles de votre jardin. N’y touchez pas jusqu’au printemps et faites en sorte que les tas fassent au moins 70 centimètres de haut et un mètre de large pour protéger les hérissons, grenouilles et autres petits animaux pendant l’hiver.
  • En antiherbes : étalez une couche de 5-10 centimètres de feuilles entre vos plantes afin d’éviter d’y voir apparaître des mauvaises herbes. Elles agiront comme les copeaux ou les écorces que l’on trouve dans le commerce.
  • Pour planter un arbre : placez un épais matelas de feuilles mortes au pied d’un arbre que vous venez de planter. Ainsi, cela empêchera les herbes de repousser autour et protégera les jeunes racines du dessèchement. Au printemps, ajoutez du compost aux feuilles.
  • En terreau : disposez des feuilles humides dans un espace délimité et attendez simplement que la nature fasse son travail. Il va falloir entre un ou deux ans pour qu’elles deviennent du terreau mais, ensuite, vous pourrez l’utiliser comme terreau. Celui-ci sera un excellent nutriment pour la terre et retiendra l’eau, ce qui sera utile en période de canicule. Pour accélérer la décomposition, vous pouvez d’abord couper vos feuilles avec votre tondeuse à gazon.
  • Pour le premier potager : si vous souhaitez créer un potager au printemps prochain, vous pouvez préparer l’endroit en le désherbant. Pour ce faire, posez une couche de carton non imprimé sur le sol et recouvrez-la de 20 à 30 centimètres de feuilles, puis d’une couche de terre pour éviter que le carton et les feuilles s’envolent. En mars, retirez simplement la terre. Le carton et les feuilles décomposés seront parfaits pour planter vos premiers légumes.
  • Protéger le potager : une fois vos légumes récoltés, la terre du potager ne doit pas rester nue. Couvrez donc les espaces non utilisés avec une épaisse couche de feuilles et laissez-les jusqu’en mars. Au printemps, mettez les feuilles dans le sol et mélangez-les avec la terre.
  • En antigel : pour protéger vos plantes sensibles du froid, entourez-les d’un treillis et comblez l’espace entre deux plantes par une couche épaisse de feuilles sèches. En avril, retirez simplement le treillis mais pas les feuilles.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Maison

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande