Quand il s’agit d’hygiène, il vaut mieux ne pas prendre de risques. D’autant plus quand il s’agit de notre bouche.
Brosser ses dents au moins deux fois par jour est un must pour garder une bouche et une dentition saine. Mais encore faut-il le faire avec une brosse à dents propre, ce qui n’est pas toujours gagné si vous la rangez au mauvais endroit et de la mauvaise façon.
Pourquoi il ne faudrait pas ranger sa brosse à dents dans la salle de bain
Selon le Dr Payal Bhalla, dentiste principal et directeur clinique de Quest Dental, la brosse à dents peut être exposée à divers problèmes d’hygiène dans la salle de bain. Surtout à cause des bactéries en aérosol. « Lorsque vous tirez la chasse d'eau, en particulier lorsque le couvercle est ouvert, de minuscules gouttelettes d'eau contenant des bactéries et d'autres micro-organismes peuvent être mises en aérosol et se déposer sur les surfaces avoisinantes, y compris votre brosse à dents », explique-t-il. Il est donc possible que des particules de matières fécales se trouvent sur votre brosse à dents.
De plus, les salles de bain ont « tendance à être des environnements humides, ce qui peut favoriser le développement de bactéries et de moisissures sur votre brosse à dents ».
Pour minimiser le risque que des particules fécales sur votre brosse à dents, rincez- la bien avant de l'utiliser, rangez-la en position verticale, utilisez un protège-brosse à dents et fermez le couvercle des toilettes lorsque vous tirez la chasse d'eau.
Le Dr Bhalla conseille également ceci : « Rangez votre brosse à dents à la verticale dans un porte-brosse à dents ou un gobelet pour qu'elle puisse sécher à l'air libre. Veillez à ce qu'elle n'entre pas en contact avec d'autres brosses à dents afin d'éviter toute contamination croisée et changez de brosse à dents tous les 3 à 4 mois ».