Quel est le meilleur moment pour aérer sa maison quand il fait froid ?

Freepik

En hiver, on est souvent plus réticent à ouvrir ses fenêtres pour garder la chaleur à l’intérieur. Pourtant, aérer correctement la maison est essentiel.

Avec la hausse des prix de l’énergie, on a tendance à ne pas allumer trop souvent le chauffage. Il est donc important de conserver la chaleur dans la maison et ne pas avoir de perte afin d’avoir chaud. Comment aérer sa maison quand il fait froid ?

A quel moment faut-il aérer sa maison ?

Pour bien aérer, il faut ouvrir les fenêtres tôt le matin quand il fait encore bien frais ou tard vers 22h. Pourquoi ? C’est à ce moment-là que l’air est le moins pollué. Afin de bien ventiler l’intérieur, il faut ouvrir les fenêtres au minimum 15 minutes par jour. Pas de panique, votre pièce ne sera pas refroidie sur ce court laps de temps.

Si par contre il y a du brouillard à l’extérieur, évitez de trop ouvrir les fenêtres car cela risque de faire rentrer la pollution chez vous. Dans ce cas de figure, préférez un purificateur d’air ou des plantes capables de purifier l’air.

Pourquoi est-ce si important d’aérer sa maison ?

Il faut bien ventiler son intérieur afin d’assainir l’air et d’éviter l’humidité. On diminue  ainsi le risque d’allergies dues à la poussière ou encore des maladies dues aux bactéries non évacuées. Sans parler des moisissures qui peuvent être causées par une humidité trop élevée.