Accueil Max Maison

Quelles sont les tendances déco à suivre en 2024 ?

Comme pour toute chose, la déco a aussi ses tendances, et elles évoluent selon les années en regardant soit vers le passé soit vers le futur. Mais en 2024, l’idée sera surtout de se faire du bien en ne s’interdisant rien.

Chromatique

Il faisait déjà partie des meubles ces dernières années, il s’imposera bien plus encore en 2024. Le chrome ajoute en effet un éclat visuel à n’importe quel espace. Les grands designers d’antan avaient déjà compris son pouvoir esthétique qui crée instantanément une atmosphère moderne et élégante. Le Corbusier, Mies van der Rohe ou Eileen Gray n’hésitaient pas à le mettre en avant dans leurs meubles et luminaires. En plus, le chrome a la capacité de se marier avec une grande variété de couleurs et de styles, mais peut aussi créer un contraste avec du bois, du cuir ou du verre. Il peut s’insérer à la fois sur de la petite déco comme sur des grosses pièces de mobilier. Et il est aussi créateur de lumière.

Une dose de peps

La régression est partout, en cuisine avec le grand retour de la «comfort food», comme dans la déco et les grands rappels du pied de l’enfance. Cela se traduira notamment par un jeu sur les motifs régressifs que l’on pourra intégrer partout dans la maison, que ce soit sur les objets, les meubles ou sur les murs. On osera les motifs enfantins, tout en jouant sur les couleurs vives qui font pétiller la vie comme l’orange, le rose vif, le jaune citron ou le bleu Klein. Le gris et le blanc vont faire une pause cette année. L’idée est de se faire du bien et démarrer du bon pied la journée en baignant dans une ambiance acidulée. En 2024, l’excentricité sera loin d’être un gros mot. Et cette folie douce pourra même être poussée jusqu’au kitsch, notamment dans les cuisines où ces couleurs vives seront associées aux inspirations vintage.

Edition numérique des abonnés

Fan des années 80

Et ce vintage sera pop et puisera sa source dans les années 70, comme il se doit depuis quelques années, mais aussi et surtout dans la décennie 80. L’extravagance de l’époque se déploiera dans ces références éternelles que sont les stéréos XXL, le vinyle, les boules à facettes, les néons et ce côté clinquant et bubblegum qui donnaient le sourire et qui jouaient parfois avec les frontières du mauvais goût. Cette introduction des eighties dans nos intérieurs ne sera pas massive, mais se fera par touche. L’heure est en effet à l’éclectisme personnalisé avec une volonté de faire parler entre elles les générations sans trop surcharger les choses. On quitte en effet doucement les rives du minimalisme, pour se tourner vers une forme de maximalisme qui voit les objets en grand.

L’art et la manière

L’œuvre d’art va s’incruster davantage dans nos intérieurs, notamment les grandes toiles abstraites et pleines de couleurs. Au-delà du peps, elle amène une profondeur esthétique, une personnalité et une signification émotionnelle à un espace. Les oeuvres d’art permettent aux occupants de s’exprimer. L’heure est à la mise en avant de soi, et ces œuvres reflètent les goûts, les expériences et la personnalité des habitants. Colorées et vives, elles donnent de l’énergie à une pièce et peuvent servir de point focal en attirant l’attention et en créant un élément central autour duquel la décoration générale peut se créer. Leur présence peut en outre inspirer la créativité et stimuler l’imagination.

Côté cour

Si tu ne vas pas à la campagne, la campagne viendra à toi! Le design Cottagecore aura la cote en 2024. Cela se traduira par des teintes terreuses, de la décoration rustique, des motifs floraux, des produits faits mains, de l’artisanat, et puis surtout par des herbes et des fleurs sauvages qui viendront embaumer tout l’espace et apporter tout ce que la nature a de plus zen. Du romarin, de la lavande, des marguerites, de la terre cuite… Tout cela contribuera à créer un espace de bien-être et de tranquillité qui sera renforcé par les dimensions des plantes. Car ce sont les arbres qui vont faire leur entrée. Des oliviers, des caoutchoucs, des magnolias, des ficus, etc., dans des pots de grandes dimensions pour peu que vous ayez un espace adéquat. En parallèle à ces ambiances, ceux qui fuient les couleurs vives pourront se réfugier dans les nuances terreuses, qui vont de l’ocre aux bruns en passant par la terracotta, pour donner une chaleur naturelle et une élégance intemporelle à la pièce.

Les voies du zen

Les ambiances zen se feront selon deux voies. La première empruntera le chemin du «japandi», à la frontière entre le Japon et la Scandinavie. Les textures seront naturelles, l’humeur sera à la paix, les meubles seront bas, et l’atmosphère apaisante. L’idée est de créer sa bulle. La seconde aura des accents futuristes. Le bien-être sera lié aux nouvelles technologies qui se feront bienveillantes mais discrètes. La décoration sera raffinée, ergonomique et renouvelable avec un accent mis sur les douces rondeurs.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Maison

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande