Accueil Max Maison

À quoi faut-il faire attention quand on achète une maison ?

Alors que la saison de « Je vends ma maison » touche à sa fi n, l’agent immobilière Sarah Brusselmans, de Hannut, dresse le tableau du marché. Et donne le plus important des conseils : à quoi doit-on être particulièrement attentif au moment d’acheter ?

Est-il judicieux aujourd’hui de faire construire une maison ou ne doit-on pas miser sur une maison plus ancienne à rénover ?

Le projet n’est pas le même et est donc diffi cilement comparable. Choisir de faire construire aujourd’hui, c’est s’assurer une tranquillité technique et un confort énergétique mais cela a un coût. Les 21 % de TVA peuvent faire mal et nous avons connu des périodes où la hausse du prix des matériaux a obligé certains propriétaires de terrain à renoncer à leur projet et à revendre leur terrain pour se diriger vers une maison existante moins chère, quitte à faire les travaux par étapes, ce qui est peu envisageable si on construit. De plus, choisir d’acheter une maison ancienne à rénover, c’est souvent pour donner priorité à une situation stratégique ou au coup de cœur. Moins de confort technique et énergétique mais de l’âme et des matériaux anciens souvent remarquables.

Qui a accès à la propriété aujourd’hui ? On sait que l’achat d’une maison devient mission presque impossible pour les jeunes…

On remarque clairement que les petites maisons accessibles sont aujourd’hui achetées par des investisseurs plutôt que par des jeunes couples. En effet, l’accès au crédit hypothécaire devient de plus en plus compliqué, car la majorité des banques demande un apport en fonds propres important et peu de jeunes peuvent y faire face.

Est-ce le bon moment pour vendre sa propriété ?

Le marché de la vente se porte bien. On crie haut et fort que les taux ont beaucoup augmenté... C’est vrai, mais ils étaient particulièrement bas les dernières années. Si on regarde ça de manière macroéconomique, les taux sont normaux. Ce qui a augmenté, c’est le temps pour vendre. C’est plus long. Par contre, il est vrai qu’on a beaucoup plus de diffi cultés à vendre les immeubles mixtes, surtout avec un rez commercial dans les centres-villes et encore plus si le rez est destiné à de l’Horeca.

À quoi faire attention en priorité lorsqu’on achète ?

En immobilier, il y a trois choses qu’il faut prendre en considération : la situation, la situation et la situation ! Un bâtiment bien situé prendra toujours de la valeur quand le propriétaire investira. Par contre, certaines maisons plafonnent, même si la rénovation par exemple est de qualité, car l’environnement est bloquant.

«Je vends ma maison» Tous les samedis 18h sur RTL-TVI

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Maison

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande