Accueil Max Maison

Sommeil : ces plantes à ne jamais avoir dans sa chambre à coucher

Les plantes d’intérieur sont idéales pour ajouter de la vie et de la couleur dans une pièce. Et, contrairement à ce que l’on pense, la chambre à coucher ne fait pas exception. Mais attention, certaines pourraient vous empêcher de dormir. Explications.

On dit souvent que les plantes n’ont pas leur place dans une chambre. La raison ? La photosynthèse. En effet, pendant la nuit, les plantes absorbent l’oxygène présent dans l’air ambiant et rejettent du monoxyde de carbone, qui est toxique s’il est respiré en grande quantité. Le jour, c’est l’inverse qui se produit.

Or, pendant la nuit, la photosynthèse s’arrête. La plante ne produit alors plus d’oxygène et ne rejette qu’une faible quantité de CO2. Celle-ci reste bien inférieure à la quantité d’oxygène que la plante a produit pendant la journée ou à la quantité de monoxyde de carbone que l’on rejette nous-même en respirant…

Il n’y a donc aucun risque d’intoxication si vous avez des plantes dans votre chambre. Par contre, en fonction des espèces, certaines restent peu recommandées dans une chambre. Pourquoi ? Parce qu’elles peuvent vous empêcher de passer une bonne nuit de sommeil réparateur.

Quelles plantes faut-il éviter de mettre dans une chambre ?

Pour bien dormir, il faudrait en effet limiter le nombre de plantes dans votre chambre. Il est également préférable de les tenir éloignées du lit, surtout si ce sont des plantes aromatiques ou fleurs odorantes. Voici quelles sont les fleurs et plantes que vous devriez éviter de placer dans votre chambre :

  • La lavande (même si elle est apaisante, la lavande en pot est forte en parfum, ce qui pourrait vous gêner pendant la nuit)
  • Le lys
  • Le mimosa
  • Les narcisses
  • Les jacinthes
  • Le gardénia
  • Le jasmin
  • Le thym
  • Le jasmin
  • La menthe

En bref, évitez les plantes et fleurs qui possèdent un parfum assez fort, qui pourrait être entêtant. En effet, elles pourraient vous empêcher de passer une bonne nuit de sommeil réparateur en provoquant des mini-réveils.

Par contre, il est préférable d’opter pour des plantes dépolluantes, qui vont contribuer à éliminer les composants toxiques qui peuvent être relâchés par les meubles de votre pièce. Par exemple, privilégiez le spathiphyllum (fleur de lune) ou la sansevieria (plante de serpent) pour ajouter une touche de couleur et de nature à votre chambre.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Maison

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande