Accueil Max Maison

Tenue de ville : une marque bruxelloise qui propose des papiers peints écologiques inspirés de paysages

Avec sa marque Tenue de ville, l’artiste bruxelloise Alexia de Ville confectionne des papiers peints écologiques inspirés des paysages qui l’entourent, entre autres.

Si vous envisagez d’embellir une pièce de votre intérieur de façon moderne et atypique, les papiers peints haut de gamme de la marque belge Tenue de ville vous séduiront sans aucun doute. Dans son atelier bruxellois, Alexia de Ville a conçu sa marque. «J’ai une formation de plasticienne et de scénographe. J’ai fait mes études à Bruxelles, avant de partir à Londres pour une année supplémentaire. J’étais artiste en galeries, je travaillais principalement le dessin et la photo. J’ai ensuite commencé à concevoir mes propres motifs. En 2012, j’ai décidé de lancer mon activité. J’ai débuté par la mode, puis j’ai réalisé que je ne maîtrisais pas tous les aspects du processus de création des vêtements. Je me suis alors tournée vers le textile d’aménagement. J’ai donc développé mes motifs sur différents supports, comme le textile d’intérieur ou le papier peint. Un industriel, qui fabriquait du papier peint pour différentes marques, m’a ensuite repérée et m’a proposé de monter une entreprise à deux. J’ai foncé», se souvient Alexia.

Edition numérique des abonnés

Alexia de Ville - Créatrice de Tenue de ville / Crédit : Laëtitia Bica

Dessiné à la main

«Je travaille mes panoramiques à la main sur base de différentes techniques. Je pars le plus souvent d’une image existante, personnelle ou que je trouve dans des livres ou des magazines. Je réalise alors un dessin autour que je dégrade de façon presque effacée. Je scanne alors ma création avant de l’imprimer et de la finaliser à la gouache ou à l’aquarelle. Ça crée des choses assez structurées et illustrées. Les collections les plus représentatives de mon univers sont ‘Ode’ et ‘Horizon’. Je travaille la couleur au feeling. En ce moment, les tons pastel s’estompent peu à peu. On revient à des nuances plus fortes et tranchées. Les couleurs terracotta et vert forêt sont très à la mode. Les gens ont besoin de retrouver des couleurs vives», assure l’experte qui a récemment créé une collection spéciale de 24 couleurs pour la marque de peinture belge Peintagone qui s’associe parfaitement à ses papiers peints.

Les papiers peints de Tenue de Ville défendent également une dynamique éco-responsable. «Notre papier est certifié FSC, assurant la gestion durable des forêts. Les encres utilisées sont à base d’eau. Notre objectif est de concevoir un papier peint le plus écologique possible. Il s’agit d’un papier assez lourd, un peu fibreux et extrêmement matte qui valorise bien les couleurs. Pour le poser, il suffit d’utiliser une colle légèrement diluée», nous explique Alexia qui adapte également ses papiers peints sur mesure à la demande de ses clients. «Les délais sont plus longs car il faut passer par des tests d’impression. Un magasin m’a déjà sollicitée pour concevoir une aquarelle de 12 mètres de long».

En mode panoramique

Mais combien ça coûte? Environ 65 euros du mètre carré selon les modèles. «C’est un coût car selon la largeur du mur, le montant s’élève rapidement entre 600 et 800 euros. Il faut considérer le papier peint comme un tableau ou une œuvre d’art. Les gens hésitent souvent à opter pour du papier peint car ils ont peur de rétrécir leur pièce. Ce n’est pas le cas. Une fois placé, il s’accorde facilement avec différents objets de déco, comme un coussin dans les mêmes tons. Quand on mise sur un panoramique, on peint généralement les autres murs en blanc ou dans un ton assez neutre afin de le valoriser», conclut Alexia qui envisage de lancer plusieurs nouvelles collections à la rentrée.

En détail

Tenue de ville

Papiers peint haut de gamme

Alexia de Ville

https://www.tenuedeville.com/fr/

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Maison

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande