On a testé le Roomba Combo j7+ : l'aspirateur robot qui aspire et nettoie en même temps

G.P.

Nous avons testé pour vous l’aspirateur-robot de la marque iRobot, le Roomba Combo j7+. Un appareil à la promesse séduisante: aspirer et nettoyer sans que l’on n’ait rien à faire. Pari tenu? 

 

Lorsqu’iRobot lance de nouvelles fonctionnalités, la marque spécialisée dans les robots domestiques grand public cherche immédiatement la perfection. Longtemps, le constructeur américain avait évité de proposer un appareil deux-en-un, pratiquant à la fois l’aspiration et le nettoyage, à cause de plusieurs problématiques (tâches trop longues, dégâts à cause de la lingette…). Pourtant, l’année dernière, iRobot est arrivé dans ce secteur avec le Roomba Combo j7+. 

En utilisant la technologie pour répondre aux problématiques qui la freinaient, la marque a réussi à proposer un robot-aspirateur-laveur en phase avec sa vision. Son game changer? Un bras rétractable se posant au-dessus de l’appareil pour éviter que la lingette humide servant à nettoyer ne se pose sur des surfaces non désirées. Une belle promesse sur le papier que l’on a pu confirmer dans les faits. Lors de notre test du produit, le Roomba Combo j7+ respectait parfaitement les zones définies pour le nettoyage tout en s’appuyant sur les acquis d’iRobot. 

Que ce soit au niveau du design, de l’application ou encore de l’intelligence artificielle, le robot-aspirateur-nettoyeur garde les hauts standards que l’on a constatés par le passé chez le constructeur américain. On est sur du haut de gamme à tous les niveaux, même pour la Clean Base (la station de charge permettant également l’auto-vidage) qui est qualitative et fonctionnelle. Fonctionnel, c’est également le terme qui définit le mieux l’application d’iRobot. Et c’est tant mieux puisque tout, ou presque, se passe là-bas. 

Lancement du robot, programmation, routine, sélection des pièces ou du nombre de passage, quantité d’eaux utilisée… On peut pratiquement tout personnaliser sur l’application de manière assez simple et intuitive. A nos yeux, celle-ci respecte parfaitement ce qu’on attend de ce genre d’applications. Elle est simple, claire et intuitive. On y retrouve également la cartographie de notre domicile qui se complète et s’améliore au fil des passages de l’aspirateur. 

Pour ce faire, le Romba Combo j7+ dispose, selon nous, de l’une des intelligences artificielles les plus poussées dans son domaine. Elle lui permet d’éviter les obstacles (câbles, boîte, déjections animales…) ou même d’améliorer son efficacité (en combinant les zones qui doivent être seulement aspirées pour éviter de changer constamment de mode). 

Le test du iRobot Romba Combo j7+ est donc des plus convaincants. La promesse formulée par la marque se confirme dans les faits avec une technologie maîtrisée qui permet réellement de déléguer la double tâche ménagère à un robot. Peut-il totalement se suffire à lui-même? Difficile puisque sa forme ronde l’empêche d’atteindre certains recoins. Il n’empêche qu’il peut vite devenir un allié précieux. Et une aide bienvenue.  

Si le prix (999 euros*) peut sembler élevé, les technologies que l’appareil embarque peuvent le justifier. Car finalement, comme tout produit premium, le Roomba Combo j7+ doit se montrer haut de gamme sur tous les points.