Fantômes, sorcières, chaudrons, citrouilles et autres zombies ont le vent en poupe, en cette période d’Halloween. Et pour vous occuper durant les vacances, rien de tel qu’un bon jeu à partager avec les enfants. Quoi choisir ? On vous aide !
Voilà, on y est, dans ces fameuses vacances d’automne 2.0 ! Et il n’est pas forcément simple, chaque jour, d’occuper nos petits bambins… et les plus grands aussi. Si les multiples activités Halloween organisées aux quatre coins de nos régions respectives et les beautés de la saison ont déjà de quoi les accaparer un petit temps, il est bon, aussi, de rester chez soi, devant les premiers feux ouverts et les châtaignes qui grillent… Une occasion rêvée de se retrouver aussi en famille, d’inviter des amis, de grignoter autour de la table du salon, totalement envahie par un bon jeu de société.
À court d’idées ? Envie de nouveautés ? Et si l’on surfait sur la vague des frissons, sorcières et autres zombies en cette saison ? Voici quelques idées sélectionnées pour tous types de profils, classées par âges. Il n’y a plus qu’à choisir !

Maudit mot dit, dès 12 ans, de 3 à 6 joueurs
Faire deviner votre mot secret aux autres joueurs, tel est votre objectif. Mais attention, il ne faut pas aller trop vite ! Il vous faut d’abord placer un nombre bien défini d’indices, au risque de perdre des points si cela va trop vite… Les parties sont aussi agrémentées de mauvais sorts qu’il vaut mieux espérer ne pas accumuler.
Bref, un petit jeu d’ambiance excitant au fil des tours, qui associe réflexion et imagination, juste comme il faut. Idéal pour des parties avec ados. Le p’tit plus ? La boîte pocket qui se glisse facilement dans la valise en cas de voyage.
Asmodée

Pas vu pas pris, dès 8 ans (ou moins), de 2 à 4 joueurs
Élu « Toys and Games of the year », catégorie jeux de stratégie, cette jolie nouveauté va permettre aux joueurs d’incarner de petits fantômes, s’amusant à se balader dans leur hôtel hanté durant la nuit. Peu discrets, leurs bêtises ont tendance à réveiller les clients… Vite, il faut se cacher derrière les meubles et ne pas se faire repérer depuis le trou de la serrure. Une véritable partie de cache-cache sur un plateau !
Une ambiance familiale assurée, bon enfant, drôle, un peu tactique et vraiment ludique avec la fameuse serrure qui plaira tant aux plus petits qu’aux plus grands. Les parties s’enchaînent rapidement et donnent envie d’y retourner. Le p’tit plus ? On aime tout ce matériel 3D, ces meubles à déplacer, ces fantômes à cacher… De vraies parties de plaisir qui peuvent déjà convenir aux loustics de 6 ans, plus habiles ou un peu conseillés.
Asmodée

Les aventuriers du rail – Le train fantôme, dès 6 ans, de 2 à 4 joueurs
Peut-être connaissez-vous déjà la célèbre série des aventuriers du rail. En voici enfin une version simplifiée pour les enfants (et débutants). Si l’on peut se sentir un tout petit peu perdu au départ à la lecture des règles, il s’avère qu’elles sont finalement simples à apprendre et que les parties s’enchaînent rapidement.
Vous voilà plongés dans une bien étrange petite ville, au milieu d’une grange perdue, du repaire du savant fou ou encore du cimetière et de la maison hantée. Votre objectif sera de gagner des tickets en rejoignant certains de ces lieux avec vos petits chariots hantés en collectant des cartes « Parade » qui vous aideront à les placer sur les chemins des bonnes couleurs associées.
Pour des parties assurément prenantes ! Avec un clin d’œil pour cette version « horrifique » et ces cartes aux superbes illustrations qui nous plongent, clairement, dans un univers d’Halloween et que les enfants adorent…
Asmodée

La colline aux feux follets, dès 5 ans, de 1 à 4 joueurs
Les joueurs se glissent dans la peau d’apprentis sorciers qui, guidés par des feux follets au travers de la forêt, doivent empêcher les vilaines sorcières de parvenir en bas de la colline avant eux. Une nouveauté qui a été primée au fameux « Kinderspiel des Jahres 2022 », soit une sorte « d’Oscar » à l’internationale dans le monde des jeux de société. Rien que ça.
On adore ici la dynamique du jeu pour le moins différente de ce qu’on trouve d’habitude : les apprentis et sorcières vont se déplacer sur le plateau à l’aide de… billes! Un p’tit plus génial pour les enfants, auquel les adultes adhèrent aussi finalement avec grand plaisir.
Gigamic

Stupéfix !, dès 8 ans, de 4 à 8 joueurs
Une jolie boîte et un beau matériel qui ravira les fans du jeune sorcier à la cicatrice : on y retrouve de véritables baguettes et, ça, pour les amateurs de Harry Potter, le succès est déjà lancé. Il vous faudra ici défendre les couleurs de votre Maison (Gryffondor, Poufsouffle, Serdaigle ou Serpentard) et vous entraîner à lancer des sorts… ou vous en protéger. Vous êtes parvenus à ne pas être « stupéfixé » ? Bien, vous pouvez participer au partage des récompenses et espérer ainsi, en fin de partie, élire votre Maison comme la meilleure de l’année.
Une fois la partie lancée, on s’amuse à incarner enfin un élève de Poudlard. La dynamique des manches s’enchaîne et chacun tente de cacher ses intentions… Un jeu sympa, plus idéalement conçu pour les enfants, qui auront plaisir à jeter des sorts à leurs parents !
Asmodée

Oh my brain, dès 8 ans, de 2 à 5 joueurs
Le pitch : alors que vous vous apprêtez à installer votre campement et faire griller des marshmallows au coin du feu, vous voilà attaqués par une horde de zomb’animaux. Leur obsession : vous grignoter le cerveau, rien que ça ! Une seule solution, s’échapper de là, et vite. Pour ce faire, il faudra vous débarrasser de toutes les cartes de votre main, mais aussi celles présentes dans votre cimetière, le plus vite possible. Et ce ne sera pas si simple que ça, surtout quand tous les coups sont permis contre ses adversaires et que le dé peut aussi s’en mêler et inverser nos tactiques imaginées…
Si on semble un peu embrouillé à la lecture des règles, ce jeu est finalement vite intégré, simple, rapide et super amusant. Il est aussi gai en duo qu’à plusieurs. Une petite boîte facilement transportable, qui va d’office plaire au plus grand nombre. Le p’tit plus ? Les dessins emplis d’humour qui illustrent les cartes !
Asmodée

Stranger Things – Attack of the mind flayer, dès 10 ans, de 4 à 10 joueurs
On se retrouve clairement ici dans un jeu destiné aux plus grands. Déjà parce que, idéalement, les amateurs de la série culte de Netflix s’y retrouveront bien mieux. Et puis, on le sait, parce que l’univers du jeu se veut calqué sur celui de Stranger Things, un monde qui n’est pas adapté aux plus jeunes. Qu’à cela ne tienne, les plus grands y trouveront leur bonheur !
Incarnez l’un des personnages de « ST » et, direction Hawkins, pour lutter contre le flagelleur mental. Le fameux « Mind Flayer » est en train de se créer une armée de possédés dont le but est d’envahir la terre… Lesquels d’entre vous sont déjà sous son emprise ? Qui, par contre, restera sain et va essayer de sauver notre planète ? C’est là qu’arrivent stratégies et bluffs…
Un jeu d’ambiance, d’identités cachées, de communication et de déduction dans lequel on se prête volontiers et qui, au gré des rebondissements, vous assurera vraiment de bons moments !
Asmodée

Carcassonne – Ombres et brouillard, dès 8 ans, de 1 à 5 joueurs
La nouveauté de la célèbre gamme des Carcassonne (qui peut d’ailleurs s’utiliser comme extension) et qui nous plonge dans une ambiance plutôt effrayante : celle du retour des âmes des Cathares, chassés durant les croisades, qui reviennent se venger. Autant écrire, qu’il vaut mieux les éviter, ces fantômes-là…
Attention, cette version se veut ici coopérative : ensemble, unissez-vous pour chasser ces mauvais esprits et sauver les habitants en évitant la propagation de ce terrible brouillard… Parviendrez-vous au bout des 6 niveaux, dont la difficulté ne fait que croître ? Une édition qui réinvente vraiment le célèbre jeu de tuiles et qui se maîtrise rapidement.
Le p’tit plus ? On peut même compter sur un mode solo, si l’on préfère bouder les copains !
Asmodée

Loup-Garou – L’assemblée des vilains, dès 10 ans, de 6 à 12 joueurs
C’est très simple : l’assemblée des vilains est une adaptation du célèbre jeu des Loups Garoux de Thiercellieux... avec les méchants de l’univers Disney. Glissez-vous dans la peau de Maléfique, Hadès ou du Capitaine Crochet... Mais pourrez-vous faire confiance à tous ces méchants ? N’y aurait-il pas des traitres parmi vous ? Le jour, débatez et essayez de démasquer ceux en qui vous ne pouvez pas avoir confiance. La nuit, chacun se réveille à tour de rôle et, selon ses spécificités, va jouer le rôle lié à son personnage. D’autant que, dans cette version, la stratégie va encore un peu plus loin...
Un succès garanti pour de grandes assemblées (un nombre minimum de 6 personnes est requis), avec de jeunes adolescents et plus. Coups de bluff, plaidoiries, fous rires, regards en coin... On enchaîne les parties, on change de rôle et on râle de se faire démasquer, ou de mener tout le monde en bateau. Ce jeu d’ambiance, un classique, promet toujours des moments mémorables !
Asmodée

Château badabouh !, dès 5 ans, de 2 à 4 joueurs
Incarnez un petit fantôme et essayez de grimper tout en haut du château mais, attention, l’ascension des marches ne sera pas si simple qu’il n’y paraît. En ruines, la bâtisse menace de s’écrouler et des pierres tombes bien souvent du sommet de la tour. Il vaut mieux, alors, ne pas se trouver sur leur chemin au moment de leur course folle. D’ailleurs, choisirez-vous le tracé moins rapide mais plus sécurisé, ou le raccourci bien plus dangereux ?
Un jeu simple, efficace, rapide et bien rigolo avec les bambins. Le p’tit plus ? On aime beaucoup le plateau de jeu en 3D qui présente un vrai château à la verticale et cette « manivelle » au sommet qui envoie des billes pour renverser les fantômes. Les enfants adorent, évidemment.
Gigamic