Accueil Max Maison

Une déco en mode récup’ : les conseils de Nafi Rêve pour un intérieur qui fait du bien à la planète

L’influenceuse, chroniqueuse télé et star de la récup’, Nafi Rêve, explique comment élaborer une déco qui fait du bien à l’âme et à la planète.

Son visage est désormais bien connu, notamment des fans de l’émission «On n’est pas des pigeons». Mais c’est surtout de sa vision de la déco dont on raffole. Une approche qu’elle a construite au fil des années et de ses très nombreuses incursions dans des marchés aux puces, et dont elle ressort aujourd’hui avec d’excellents conseils.

Edition numérique des abonnés

Nafi Rêve - Décoratrice écoresponsable

Histoire de revisiter notre intérieur, loin de l’obsolescence programmée que vantent les magazines de déco et, bien sûr, avec à la clé un vrai supplément d’âme.

Dans l’ordre de vos passions, qu’est-ce qui vient d’abord? La déco ou la récup?

Je suis convaincue que, dès aujourd’hui, on pourrait arrêter complètement la production de mobilier, de vaisselle ou autres et que, pourtant, chacun continuerait à trouver de quoi aménager son intérieur pour les dix prochaines années au moins. La seconde main, c’est un peu mon royaume mais c’est aussi un réservoir inépuisable de trouvailles aussi qualitatives que stylées. Je ne voudrais surtout pas paraître prétentieuse mais je me perçois plus comme une artiste que comme une décoratrice. Mon matériau, ma palette, c’est le recyclage.

Edition numérique des abonnés

Crédit : Nafi YAO

Vous multipliez les collaborations, notamment auprès de l’émission de la RTBF «On n’est pas des pigeons». C’est pour mieux porter la bonne parole?

En matière de déco comme dans beaucoup d’autres, il y a une forme de pensée unique qui nous pousse à aller systématiquement vers le neuf. Alors que par rapport à l’ancien, il est soit de dix fois moins bonne qualité, soit dix fois plus cher. À moins que ce ne soit les deux en même temps. La déco, c’est quelque chose d’intime, de profondément personnelle. C’est une façon de raconter qui on est, ce qu’on aime. Comment se montrer personnel si on a tous accès aux mêmes mots, aux mêmes images préfabriquées?

Vous nous avez convaincus mais comment s’y prendre quand on n’est pas trop calé en déco?

J’ai mis au point ma propre méthode que j’appelle AIBI, soit l’Aménagement Intérieur Basé sur l’Introspection. Avant de me lancer dans une mission déco, je demande toujours aux gens d’imaginer comment ils ont envie de se sentir dans telle ou telle pièce, qu’est-ce qu’il leur faudrait pour s’y sentir bien. Je les écoute et puis, je creuse! Mon job, c’est de transformer un besoin unique en une déco qui l’est tout autant.

Edition numérique des abonnés

Crédit : Nafi YAO

En détail

«Créez votre intérieur en respectant la planète»

Nafi Rêve

(Éditions Racine), 24,95€

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Maison

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande