Accueil Max Maison

Vacances : voici comment savoir si votre congélateur s’est éteint pendant votre absence

Quand on est en vacances, on ne peut pas toujours savoir s’il y a eu une coupure de courant chez soi. Même si cela peut vous sembler peu important, une coupure de courant prolongée pourrait avoir fait dégivrer votre congélateur. En consommant ce qui se trouve à l’intérieur, vous risquez donc une intoxication alimentaire. Voici comment savoir si cela a eu lieu.

Quand on part en vacances, on vérifie généralement si tout est en ordre chez nous. On débranche certaines choses, on en ferme d’autres, etc. Le problème, c’est qu’il y a des petits soucis qui peuvent arriver pendant notre absence et qu’on ne peut pas spécialement vérifier à notre retour. Par exemple, si vous n’avez pas vidé et débranché votre frigo ou votre congélateur et que celui-ci s’est éteint pendant votre absence, il est difficile de s’en rendre compte en rentrant de vacances…

Pourtant, on sait qu’il est très important de ne pas manger de la nourriture qui a été décongelée puis recongelée, au risque d’avoir une intoxication alimentaire. Mais alors, comment être certain qu’il n’y a pas eu de coupure de courant pendant que l’on était en vacances et que l’on peut manger les aliments du congélateur sans risque ?

Qu’est-ce que la méthode de la pièce dans le verre ?

Pour cette situation, on peut utiliser la technique de la pièce dans le verre d’eau pour savoir s’il y a eu une coupure de courant. Pas d’inquiétude, c’est assez simple !

En premier lieu, remplissez un verre ou un bol d’eau et placez-le au congélateur, quelques jours avant votre départ. Une fois que l’eau est devenue de la glace, placez une pièce de monnaie au-dessus de la glace et laissez le tout au congélateur pendant votre absence.

Quand vous rentrez de vacances, vérifiez ce verre ou ce bol. Si la pièce est toujours au-dessus, c’est qu’il n’y a pas eu de problème et que vous pouvez consommer vos aliments sans risque. Par contre, si la pièce de monnaie se trouve au fond ou au milieu du contenant, c’est qu’il y a eu une coupure de courant ou une panne et que votre congélateur a eu le temps de décongeler. L’eau est redevenue liquide et la pièce a pu couler au fond avant que l’eau redevienne de la glace. Si c’est le cas, vous devez malheureusement vous débarrasser de tout ce qui était dans votre congélateur afin de ne pas être malade.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Maison

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande