Vague de froid: les températures sont idéales pour nettoyer son congélateur et son frigo, l’AFSCA met en garde

Freepik

Il fait très froid cette semaine, l’occasion de mettre un petit coup d’éponge dans son congélateur. Mais s’il est tentant de stocker ses aliments à l’extérieur pour quelque temps, il ne faut pas faire cela n’importe comment.

Quoi de mieux que de prendre un peu de temps pour nettoyer son congélateur ou son frigo? Beaucoup de choses me répondrez-vous! Mais il est nécessaire de le faire de temps en temps. L’AFSCA conseille de le nettoyer tous les 3 à 6 mois. C’est aussi l’occasion de faire le tri et de jeter ce pauvre steak coincé entre deux paquets de frites surgelées depuis 2018.

Bonne nouvelle, le froid peut vous aider dans cette tâche ménagère dont on aimerait bien se passer. Habituellement, lorsque vous sortez un produit de votre congélateur, les bactéries se réveillent et se multiplient. En moyenne, elles doublent toutes les 20 minutes.

Au vu de la vague de froid qui sévit chez nous, vous avez là une bonne opportunité de nettoyer en sécurité, affirme l’AFSCA qui donne quelques conseils: «Ne placez les produits congelés à l’extérieur que lorsque la température est inférieure à la température de congélation. Gardez un œil sur l’heure, l’opération doit aller vite. Enfin, si certains aliments sont devenus mous pendant le nettoyage, ils doivent être complètement décongelés, cuits et consommé».

Pour le frigo, c’est tout l’inverse

S’il vous prend l’envie irrésistible de nettoyer votre frigo en plus de votre congélateur, veillez bien à ne pas traiter les aliments de la même façon. Ici, il faut éviter que les produits ne gèlent. Si c’est le cas, il faudra les consommer directement après cuisson!

Enfin, notez que si vous ne souhaitez pas que votre vol-au-vent ne serve de repas aux insectes, il faut penser à ce que vos produits soient emballés de façon hygiénique, et à l’ombre!