Accueil Max Maison

Visite à domicile : l'intérieur cousu main de Léonie Maingret à Verviers

Léonie Maingret, fondatrice de la marque RAOUL.E, habite une maison du côté de Verviers qui lui ressemble autant que les vêtements qu’elle crée, aussi chics qu’éthiques.

L’histoire de la maison de Léonie Maingret, c’est celle d’une rencontre. Sa rencontre avec Fred, comment ils tombent très amoureux l’un de l’autre et, surtout, comment un beau jour il l’emmène découvrir la maison de ses grands-parents. Une bâtisse de la fin du 19e située du côté de Verviers et qu’il se propose de transformer pour en faire leur maison de famille.

Edition numérique des abonnés

Léonie Maingret - Créatrice de la marque RAOUL.E

S’agissant de l’état de la bâtisse à l’époque, Léonie n’en conserve pas un souvenir ému. Elle décrit une construction vétuste, doublée d’un carport complètement inutile. Des pièces étriquées, avares en luminosité, des boiseries vernies de couleurs sombres, un plan de circulation qui frôle l’aberration et du papier-peint partout mais pas du genre dont on raffole aujourd’hui. Bref, il leur a fallu beaucoup d’imagination et de créativité pour concevoir cette demeure aux volumes magnifiques et à la lumière intense qu’ils habitent aujourd’hui.

Edition numérique des abonnés

Les premières interventions étaient destinées à ouvrir l’espace, à supprimer tout ce qui aurait pu entraver la lumière et le regard, et à remplacer tous les matériaux inutilement vieillots. Les boiseries ont été remplacées par des ferronneries sur-mesure et les garde-corps en dur par du verre. La brique, qui donne son âme à la maison, a été décapée, rejointoyée, et puis laissée nue pour un vrai supplément de chaleur comme de modernité.

Épuré et design

Au rez-de-chaussée, lequel est sublimement serti d’un vaste jardin doublé d’une piscine et d’une pool house du meilleur chic, on remarque que l’ancien carport a été fermé sur l’arrière et intégré à la bâtisse. Attenant à une première terrasse, il accueille une magnifique cuisine d’été intégralement habillée de noir nichée dans un appartement discret doté d’une grande chambre ainsi qu’une salle de bain ouverte. L’une et l’autre étant réservées aux amis et autres invités.

Edition numérique des abonnés

À l’étage, on découvre une cuisine cette fois parée de bois clair et de carreaux de ciment, ainsi qu’une salle à manger et un salon des plus cosy. Ce dernier s’ouvre sur une large terrasse agrémentée de bardages et qui repose sur le toit du garage adjacent. C’est à ce même niveau qu’est située la très jolie suite parentale, doublée d’une salle de bain avec une baignoire en îlot et d’un dressing de taille XXL ou, du moins, à la taille de la passion de Léonie pour l’univers de la mode. Deux volées d’escaliers nous mènent à un nouveau volume situé sous la toiture. Il accueille un grand bureau en mezzanine, ainsi qu’un couloir de nuit desservant les trois chambres des enfants. La déco est très épurée, et joue avec des nuances de gris, de blanc et de beige. En revanche, un soin extrême a été apporté au choix du mobilier, en grande partie fabriqué sur mesure. En intérieur comme extérieur, d’autres pièces de design font montre de ce caractère épuré et de cette élégance intemporelle que chérit Léonie.

Edition numérique des abonnés

Plus d’infos: raoul-e.com

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Maison

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande