La salle de bain peut être une pièce très énergivore si on ne fait pas attention. Vu les prix de l’énergie, chaque économie est la bienvenue.
Avec les températures qui chutent et la luminosité qui baisse, on va à nouveau utiliser plus d’électricité et de chauffage. Pour réduire les factures, il est donc nécessaire de faire quelques adaptations : débrancher les appareils en veille, baisser le thermostat aux heures d’absence, etc. Il est également important de savoir quels sont les appareils qui consomment le plus pour pouvoir adapter leur utilisation.
L’appareil le plus énergivore de la salle de bain
Si on savait déjà que celui qui consomme le plus dans la cuisine, c’est la hotte, celui de la salle de bain est insoupçonné. En effet, il ne s’agit pas du chauffe-eau ou du chauffage en lui-même comme on pourrait le penser, mais bien du sèche-serviette électrique.
Selon le site Maison & Travaux, ce système fonctionne au travers de résistances, qui nécessitent une quantité significative d’électricité pour réussir à faire chauffer les serviettes, ainsi que la pièce. Surtout si on le laisse allumé longtemps. Il faut donc faire particulièrement attention à bien le débrancher après utilisation.