On a (presque) tous des ustensiles en bois dans notre cuisine. Esthétique et pratique, on s’en sert généralement au quotidien. Mais attention, il y a une erreur très répandue qui peut transformer vos ustensiles en véritables nids à bactéries…
Les cuillères ou autres ustensiles en bois se retrouvent dans la cuisine de nombreuses personnes. On a tendance à les utiliser plutôt que des ustensiles en plastique ou en métal. En effet, ceux-ci risquent moins de rayer nos poêles, et ne sont pas conducteurs de chaleur. Pourtant, les ustensiles en bois ne seraient pas une si bonne idée…
En effet, les ustensiles de cuisine en bois demandent en réalité bien plus d’entretien que les autres. Eh oui, nous sommes d’ailleurs nombreux à faire une erreur, qui a des conséquences sur notre santé.
L’erreur à ne pas faire avec les ustensiles en bois
Les cuillères et autres ustensiles de cuisine en bois nécessitent en réalité une attention particulière pour ce qui est de l’hygiène. En effet, si on a tendance à mettre nos ustensiles au lave-vaisselle pour des raisons d’économie et de rapidité, il faudrait éviter d’y mettre ceux en bois.
Eh oui, comme le bois est perméable, il va absorber les molécules de liquide vaisselle, explique Cosmopolitan. Bien évidemment, celles-ci ne sont pas bonnes pour la santé, mais elles risquent de ressortir lors des prochaines utilisations de vos ustensiles en bois. De plus, le bois va aussi emmagasiner des résidus d’aliments, ce qui peut être dangereux pour la santé, à long terme. Du coup, un simple passage au lave-vaisselle ou un nettoyage à l’éponge ne suffit pas, surtout pour les surfaces en contact avec la viande et le poisson.
Pour correctement nettoyer vos ustensiles en bois et éviter les dangers pour votre santé, il est donc important que toutes les bactéries soient retirées afin qu’elles ne prolifèrent pas. Dans le cas contraire, cela va augmenter les risques de contracter la salmonellose, par exemple. Pour cela, vous devez d’abord plonger vos ustensiles en bois dans de l’eau bouillante et y ajouter une dose de bicarbonate de sodium. Ensuite, il ne vous reste qu’à rincer le tout à l’eau claire. Pensez également à bien les faire sécher avant de les ranger.