Voici pourquoi nettoyer vos radiateurs maintenant peut vous faire économiser de l’argent

123RF

Même si nous sommes bien au mois de septembre, les températures restent encore chaudes. Pourtant, vous ne devriez pas attendre avant d’entretenir vos radiateurs. On vous explique pourquoi.

Nous avons encore un peu le temps avant d’avoir à rallumer nos radiateurs pour l’hiver. Pourtant, vous devriez déjà les nettoyer et les entretenir. Eh oui, il ne faut absolument pas attendre le début de l’hiver pour y penser. Le mois de septembre serait ainsi la période idéale pour nettoyer vos appareils en profondeur.

Pourquoi faut-il nettoyer ses radiateurs dès maintenant ?

Si vous avez la bonne habitude de nettoyer vos radiateurs chaque année, il est important que cela soit fait avant le début de l’hiver. En effet, vous devriez les entretenir avant de devoir les remettre en marche. Comme le précise Maison & Travaux, les fabricants préconisent d’ailleurs l’automne ou le printemps comme les meilleures périodes pour nettoyer les radiateurs.

De plus, cette période-ci va également permettre d’éliminer le plus de saletés. Eh oui, comme vos radiateurs n’ont pas fonctionné depuis de nombreux mois, la poussière et d’autres résidus ont eu le temps de s’y accumuler.

Et nettoyer vos radiateurs avant le début de l’hiver n’est pas une chose à prendre à la légère. En effet, si vous ne le faites pas, vos appareils pourraient avoir leur efficacité réduite de 30%. Résultat ? Vos factures d’énergie vont augmenter en flèche. De plus, cela représente aussi un risque pour la santé.

Pour correctement entretenir vos radiateurs, commencez par les éteindre, si ce n’est pas déjà fait. Ensuite, dépoussiérez-les afin d’éliminer toute la poussière qui se trouve dessus, dedans et autour de vos radiateurs. Il faut ensuite les laver en profondeur, à l’aide d’une éponge douce et d’eau savonneuse. Attendez bien qu’ils soient secs avant de les rallumer. Après, purgez vos appareils en plaçant un récipient en-dessous avant d’ouvrir la vis du purgeur et de laisser l’eau s’écouler. Enfin, si l’eau qui en sort n’est pas claire, vous devez procéder à un désembouage.

Ainsi, vos radiateurs seront parfaitement prêts au moment où vous voudrez rallumer le chauffage cet hiver.