Vous aimez les motifs exotiques ? Voici comment les intégrer à votre décoration

Le tendance des motifs exotiques est à son apogée dans les maisons. Voici comment réussir sa décoration sans avoir l’air d'en faire trop.

«I l en faut peu pour être heureux, vraiment très peu pour être heureux. Il faut se satisfaire du nécessaire. Un peu d’eau fraîche et de verdure, que nous prodigue la nature», chantent Mowgli et Baloo dans «Le Livre de la jungle», dont la beauté des décors luxuriants a certainement influencé la tendance des motifs «jungle» qui s’impose depuis quelques années au sein des foyers. Papier peint, coussin ou plaid, tous les objets décoratifs ornés de feuilles tropicales apportent une atmosphère dépaysante et exotique au sein d’un intérieur moderne.

Mais encore faut-il savoir doser avec justesse le mélange des couleurs, des matières et des objets pour obtenir un résultat harmonieux. «Pour une décoration tropicale réussie, il est préférable de choisir un vert gazon, qui rappelle la nature et la couleur des feuilles exotiques, ou un vert légèrement usé, comme un vert sauge, pour un côté vintage et épuré. Une fois votre teinte choisie, vous êtes libre de l’associer selon vos envies, avec des objets décoratifs en tout genre », assure Anne-Sophie, décoratrice d’intérieur.

Pour un résultat sobre et lumineux, quelques touches de motifs floraux suffisent. «Si vous craignez de vous lasser du vert, laissez vos murs blancs et optez simplement pour des coussins à motifs déposés de part et d’autre de votre canapé, pour un plaid en velours vert, de préférence unicolore, ou pour une plante à grosses feuilles, plus ou moins haute, comme le Monstera Deliciosa ou le Calathea Orbifolia, qui donnera tout de suite plus d’allure à votre pièce. En revanche, si vous préférez miser sur un papier peint décoré de feuilles tropicales, il est préférable de ne pas alourdir votre décoration avec d’autres motifs. Le papier peint doit être considéré comme l’élément central de votre pièce. Des statuettes de perroquets ou de flamands roses pourront tout de même trouver leur place dans votre salon, mais n’en faites pas trop. Misez sur la sobriété», nous explique l’experte.

Le choix des matières est aussi très important. «Les meubles en bois se marient parfaitement avec une décoration jungle, tout comme les paniers et tapis en osier ou en jute, les jarres en terre et les photophores en verre. Pour donner plus de profondeur à votre pièce, vous pouvez également accrocher un miroir rond au mur. Vous avez également le droit de jouer avec les couleurs, dans le mesure où le résultat se veut uniforme avec votre teinte de départ. Le vert se marie parfaitement avec le bleu, le rose, le jaune et l’orange», conclut Anne-Sophie.